Marc Veyrat voit rouge contre le guide

Manigod (74) Après la réponse apportée par Gwendal Poullennec, directeur International des guides Michelin, le chef savoyard ne compte pas en rester là et menace le guide rouge de poursuites judiciaires.

Publié le 15 juillet 2019 à 11:47

Le chef Marc Veyrat a tenu à s’exprimer en réaction à la réponse du guide rouge dans nos colonnes. Le chef, qui avait obtenu 3 étoiles dans le guide Michelin 2018 et perdu une dans l'édition 2019, a déclaré, le 11 juillet dernier, renoncer à ses deux étoiles et a qualifié le Michelin d’imposteur. En effet, il émettait les plus forts doutes quant aux visites des inspecteurs dans son établissement. Gwendal Poullennec, directeur international des guides, annonçait alors qu’il ferait constater par huissier les additions de ses inspecteurs lors des visites à la Maison des bois, l'établissement du chef à Manigod (Haute-Savoie).

Cela ne satisfait visiblement pas Marc Veyrat : “Savez-vous que chez nous, en Haute-Savoie, nous avons aussi nos huissiers  ? Contrairement à ce que vous affirmez, nous ne voulons pas voir l’ensemble des factures des années passées mais les dernières factures faisant suite à notre rétrogradation. [Michelin a précisé que l’huissier aurait accès à toutes les factures, y compris après la rétrogradation, NDLR]. Vous êtes des imposteurs de la gastronomie, car vous dites clairement que La Maison des bois Marc Veyrat gardera ses deux étoiles si elle le mérite. Or, le passage du guide rouge dans mon établissement est désormais interdit.”

 

"Le guide doit reprendre ses esprits”

Marc Veyrat, qui a initié et s’est investi dans la fondation contre la malbouffe, revendique également une approche locale, une autosuffisance presque totale, peu pratiquée selon lui par des chefs plus médiatisés. “J’ai travaillé pour la gastronomie savoyarde comme personne depuis cinquante ans, ce qui m’a permis d’obtenir trois fois 3 étoiles et deux fois 20/20 au Gault&Millau. Êtes-vous aussi proche du terroir (…) ? J’ai formé les meilleurs chefs rhônalpins et ceux élus meilleurs chefs au Japon étaient mes collaborateurs. Si je noircis comme vous le dites la gastronomie savoyarde, le guide doit reprendre ses esprits. Il est grand temps de sauver votre guide en perte de vitesse, de crédibilité et de transparence.”

Le très combatif chef au chapeau, n’en démord pas, il n’en restera pas là : “M. Poullennec, je ne veux plus jamais vous voir dans ma maison et nous verrons s’il y a une suite judiciaire à apporter à cette affaire.”

Marc Veyrat Michelin #MaisonDesBois# Gwendal Poullennec


Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo
JOELLE BIGNON

mardi 16 juillet 2019

Pour la plupart d'entre vous messieurs les grands chefs , vous courrez tous après les étoiles et les honneurs qui vont avec.Vous les avez obtenues grace à votre travail et Michelin vous a récompensé.Grace à ces étoiles toujours ,elles vont ont permis d'assurer un certain chiffre d'affaires non négligeable. Vous avez connu le firmament , mais dès que vous étes rétrogradés , on tire à tout va sur Michelin. Alors s'il vous plait , ne crachez pas dans la soupe et apprenez l'humilité !!!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

14 - Honfleur

Une "Collection" unique à Honfleur en Normandie à deux heures de Paris. La Collection Saint-Siméon c'est une offre d'hôtels, de restaurants et spa à Honfleur, ou chacun de nos collaborateurs aiment faire vivre le vrai luxe, celui de la simplicité et de l'élégance. L'harmonie des ambiances, la délic

Posté le 28 septembre 2024

Chef de rang H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de la rochelle, recherche un chef de rang confirmé poste en CDI, poste a pourvoir de suite. intégré une équipe de 4 personnes a l année et 7 personnes en saison, dans une ambiance de bistrot rétro et d'une cuisine tournant autour de la viande et de la tradition

Posté le 28 septembre 2024

Maître d'hôtel H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot des pêcheurs a La rochelle recherche un second de salle pour seconder le responsable de salle, poste pourvoir de suite. Contrat en CDI, 2 jours de repos, heures hebdomadaire 43 h. Salaire entre 2300 et 2500 euro net selon profil. Intégrez une équipe de 5 personnes en salle a l'année et

Posté le 28 septembre 2024