179 suspicions de toxi-infection alimentaire collective par les huîtres depuis début décembre

Le cabinet du Ministre de l'agriculture et de l'alimentation a reçu aujourd'hui les représentants de la filière conchyliculture pour un point de situation sur les fermetures et réouvertures de certaines zones de production conchylicoles suite à la contamination par les norovirus.

Publié le 10 janvier 2020 à 17:50

Pour le ministère, les pluies abondantes des dernières semaines associées à l'épidémie hivernale de gastro-entérites à norovirus et à une période de forte consommation d’huîtres ont très probablement contribué à la survenue de TIAC suite à la consommation de coquillages contaminés par des norovirus.

Ainsi, début décembre 2019, 179 suspicions de TIAC (toxi-infection alimentaire collective) liées à la consommation d'huîtres ont été signalées aux ARS et DDPP de plusieurs régions. Ce sont ainsi 23 zones conchylicoles qui ont été fermées, situées dans 7 départements : la Charente Maritime (2 zones) ; l’Ille et Vilaine (2 zones) ; le Morbihan (8 zones) ; la Manche (2 zones) ; la Loire Atlantique (3 zones) ; l’Hérault (4 zones) et le Calvados (2 zones). Plus de 400 entreprises sont concernées par ces mesures de restrictions.


Le Ministère veut rassurer et rappelle que la filière fait l’objet d’un encadrement sanitaire officiel à même de garantir la qualité des productions mises sur le marché. Il assure que des dispositifs d’aides aux entreprises en difficulté seront activés. Une nouvelle réunion se tiendra avec la profession d’ici fin février.

huitre securité #norovirus#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

78 - THOIRY

La Felicita recherche un cuisinier/cuisinière pour son Etablissement de Thoiry 78650 Afin de rejoindre une Équipe dynamique avec une bonne ambiance de travail Salaire 2000 euros net 39 heures 2 jours de repos consécutifs dimanche lundi Profil recherché Souriant, Dynamique, organisé, pol

Posté le 24 février 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 18

Crêperie de très bonne réputation cherche un responsable de salle 40h/semaine. Repos lundi- mardi- mercredi midi. Travail le WE . Salaire 2250 euros net/mois. Anglais indispensable. Lieu sain et respectueux .

Posté le 24 février 2025

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

Le Bon Air à Marseille recherche son chef pour la saison 2025 du 1 mai au 31 aout. Le restaurant le plus haut perché de marseille, développe une offre de street food méditerranéenne de qualité et de saison. Ouvert 7/7 de 16h à 22h, nous proposons contrat saisonnier, 39h, deux jours de repos consécu

Posté le 24 février 2025