Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

#coronavirus : Pertes d'exploitation : Stéphane Manigold assigne son assurance Axa devant le tribunal

Restauration - jeudi 16 avril 2020 12:36
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Paris (75) Stéphane Manigold, président du groupe Eclore (La Maison Rostang, Substance, Contraste et Le Bistrot d'à côté Flaubert à Paris), estime que le refus de Axa d'indemniser les pertes d'exploitation est « Irrégulier et amoral ».



Stéphane Manigold : « En tant que restaurateur, je souhaite que mes actions contre AXA profitent aux 6.000 entreprises disposant d'une police d'assurance identique à la mienne et par ricochet à leurs 60.000 salariés'.
© Léo Ridet
Stéphane Manigold : « En tant que restaurateur, je souhaite que mes actions contre AXA profitent aux 6.000 entreprises disposant d'une police d'assurance identique à la mienne et par ricochet à leurs 60.000 salariés'.

Stéphane Manigold a fermé ses 4 restaurants (52 salariés en chômage partiel) le 14 mars dernier. Accompagné de son avocate, Maître Anaïs Sauvagnac, dès le 17 mars, il a déclaré le sinistre au titre des pertes d’exploitation résultant de la fermeture administrative auprès de son courtier, le groupe Satec. Pour lui, sa demande est légitime puisque sa police d’assurances prévoit « une extension pour les pertes d’exploitation en cas de fermeture administrative imposée par les services de police ou d’hygiène ou de sécurité ». Le groupe Axa rétorque que la garantie ne peut pas être appliquée puisque la décision de fermer les restaurants a été prise par le ministre des solidarités et de la santé et non par les services de police ou d’hygiène ou de sécurité. Stéphane Manigold estime lui que cette position n’a « guère de sens au regard des principes qui régissent la police administrative et ne serait tenir devant une juridiction. Comment peut-on nier que le ministre de la santé a un pouvoir de police administrative alors qu’il est inscrit dans le code de la santé publique ? ». Il s’appuie également sur le code des assurances : « C’est assez simple, l’assureur ne peut invoquer une exclusion qui n’est pas inscrite noir sur blanc dans le contrat. Or elle n’y est pas. » Autant d’arguments qu’il fera valoir devant le Tribunal de Commerce de Paris.

« En tant que restaurateur, je souhaite que mes actions contre AXA profitent aux 6.000 entreprises disposant d’une police d’assurance identique à la mienne et par ricochet à leurs 60.000 salariés, dit le président du groupe Eclore. AXA, par son refus tant irrégulier qu’amoral, a fait le pari que les assurés, un genou à terre, n’auront pas la force et les moyens d’ester en justice. Je laisse la Justice et nos magistrats trancher ce combat, même si je ne perds pas espoir que sous l’impulsion de Messieurs Thomas Bubler (Directeur Général AXA) et Jacques De Peretti (Directeur Général AXA France) AXA honore ses obligations contractuelles ».

#coronavirus #stephanemanigold #groupeeclore #restaurant #assurances 

 

L'Hôtellerie-Restauration est à votre écoute

Nos équipes restent mobilisées pour vous tenir informés. Vous pouvez accéder à tous nos services, nous poser vos questions et nous laisser vos commentaires.
Pour vous accompagner au mieux, les articles et les questions-réponses de SOS Experts sont désormais accessibles à tous.
• Suivez l’actualité en temps réel sur www.lhotellerie-restauration.fr/hashtag/Coronavirus et sur nos réseaux sociaux
• Retrouvez une synthèse dans notre newsletter quotidienne (inscription gratuite)


Nadine Lemoine
Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus