Disparition de Marc Meneau

Le chef bourguignon Marc Meneau, triplement étoilé, est mort ce mercredi à l'âge de 77 ans.

Publié le 09 décembre 2020 à 15:50

Né à Avallon, dans l'Yonne, le 16 mars 1944, Marc Meneau revendiquait le fait d'être un autodidacte en cuisine. A L'Espérance, à Saint-Père-sous-Vézelay, toujours dans l'Yonne, son imagination et son talent l'ont conduit à décrocher une étoile Michelin en 1972, la deuxième en 1975 et  le graal, les 3 étoiles Michelin, en 1984. Marc Meneau les conservera 15 ans, puis les retrouvera en 2004. Malheureusement, Marc Meneau et son épouse Françoise vont connaître une passe difficile qui les mènera à la liquidation judiciaire en janvier 2007. En 2008, L'Espérance a de nouveau 2 étoiles jusqu'en 2015 quand il se sépare de son restaurant, cédé au groupe Hôtel & Food Disrpt (HFPD).

Élu meilleur cuisinier de l'année par le guide Gault&Millau en 1983, promu officier de l'ordre national du Mérite en 1993, nommé chevalier de la Légion d'Honneur en 1998, la contribution du chef Marc Meneau à la renommée de la cuisine française a de tout temps été saluée. Il a aussi écrit de nombreux ouvrages dédiés à la cuisine et a participé à la création de restaurants en tant que consultant, en France et à l'étranger. 

A son épouse Françoise et son fils Pierre, à sa famille et ses proches, L'Hôtellerie-Restauration présente ses sincères condoléances.

#marcmeneau# étoiles Gastronomie #lesperance#

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 16

Groupe de restauration à Paris recrute un directeur h/f à l'occasion d'une nouvelle ouverture. Vous bénéficiez d'une solide expérience en tant que gestionnaire d'un restaurant gastronomique. Manager et gestionnaire accompli, vous avez pour priorité la satisfaction client, ce poste est pour vous.

Posté le 28 septembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 11

L'ENTREBOEUF ouvre ses portes à République. A cette occasion, nous recrutons des serveurs ou serveuses. Nous proposons 3 COUPURES + 2 CONTINUS. Expérience de 3 à 5 ans minimum Maîtriser le service à l'assiette et au plateau Avoir de la rigueur et de l'autonomie Parler anglais Salaire attract

Posté le 28 septembre 2024

Maître d'hôtel H/F

50 - CHERBOURG EN COTENTIN

RESTAURANT GASTRONOMIQUE 50 COUVERTS,600 REFERENCES DE VIN, COUPURE, REPOS 2 JOURS CONSECUTIFS, SALAIRE SELON PROFIL

Posté le 28 septembre 2024