Matthias Marc, nouvel étoilé Michelin 2022

Paris (75) C'est dans le restaurant Substance, installé sur la butte Chaillot à Paris, que Matthias Marc a décroché sa première étoile. L'ancien demi-finaliste de Top Chef, en 2021, se hisse dans la cour des grands, à 28 ans.

Publié le 29 avril 2022 à 12:10

Sa “gastronomie décomplexée” a été récompensée. C’est en ces termes que le chef Matthias Marc, 28 ans, résume l’esprit de sa cuisine au restaurant Substance, à Paris (XVIe). Une table dont il est co-propriétaire avec l’entrepreneur Stéphane Manigold et Anthony Pedrosa, le directeur de salle. Pensé comme une grande maison habillée de bois, pierre, zinc et céramique, cet établissement d’une cinquantaine de couverts met le produit à l’honneur. C’est lui qui dicte la carte, rythmée par les saisons, guidée par l’excellence et respectueuse d’une juste production. Matthias Marc veille à l’anti-gaspillage, s’inspire du raisonnable, mise sur le raisonné, sans jamais dénaturer les saveurs. À l’écoute de ses producteurs et fournisseurs, sa carte évolue vite. Car le chef prend autant de plaisir à travailler le homard, le ris de veau, un bar fraîchement pêché ou une volaille de Culoiseau. Le tout toujours en circuit court : la cave à vin est également made in France, les tasses à café ont été fabriquées à Paris et les murs du restaurant ont été peints par un Compagnon du devoir.

Sucré et salé se côtoient

Passé par le Saint James à Bouliac (Gironde), l’Hôtel de Paris à Monaco, Lasserre à Paris (VIIIe), le Meurice (Ier) et Racines des Prés (VIIe), Matthias Marc connaît ses classiques. Ceux qui permettent de maîtriser une cuisson, réussir une sauce, surprendre avec un “ananas rôti, condiment avocat brûlé et sorbet oseille” ou encore un « filet mignon de cochon, salsifis, myrtilles au vinaigre et cacahuètes”. Avec lui, sucré et salé se tutoient. Jusqu’à mettre à genoux le chef Philippe Etchebest en 2021, dans la saison 12 de l’émission Top Chef, dont Matthias Marc a été demi-finaliste. Pour bluffer le jury, le candidat franc-comtois avait alors réalisé un plat baptisé “Apologie de l’excès”, qui mêlait gras, sucré, pimenté et acide. Rien que ça. Une audace qui se retrouve aujourd’hui chez Substance, et un talent qui fédère déjà plus de 89 000 followers sur Instagram.

#mcihelin2022# #paris# substance #matthiasmarc# TopChef


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 20

Le Café La Chope, situé 69 Place de la Réunion, 75020 Paris, recrute en CDI un Chef de Rang ou Responsable de salle h/f pour le service du soir uniquement. 100 places assises en hiver, brasserie traditionnelle. Équipe jeune (moyenne d'âge 30 ans), clientèle de quartier et touristes (père Lachaise

Posté le 29 septembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une RESPONSABLE DE SALLE afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 29 septembre 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 01

URGENT : groupe de Brasseries Parisiennes recherche Barmans/aids qualifiés pour compléter ses équipes, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires selon compétences.

Posté le 29 septembre 2024