Sept ans après la création du top 1000 des meilleurs restaurants du monde, La Liste intègre désormais la pâtisserie dans sa sélection, avec 700 adresses repérées dans 60 pays (mais principalement en Europe pour cette première édition). Cette liste, lancée le 5 septembre, a été élaborée avec la même méthodologie que pour les restaurants : elle compile et pondère les avis de guides et de critiques gastronomiques reconnus, de blogueurs et de sites participatifs qui publient les avis des consommateurs.
Les boutiques de haute-pâtisserie, boulangerie-pâtisserie, tea time et afternoon-tea, coffee shops, salons de thé traditionnels, pâtisseries végans et bio, pâtisserie en ligne… ne font pas l’objet d’un classement pour cette première édition mais sont géolocalisables via l’application mobile de La Liste (disponible en neuf langues sur iPhone et Android). Une réflexion est en cours pour l’année prochaine, une fois le maillage géographique consolidé et référencé.
La prochaine cérémonie annuelle révélant le top 1000 des meilleurs restaurants du Monde et des prix spéciaux 2023 est prévue le lundi 28 novembre prochain au Quai d’Orsay.