“Un mentor, c’est un confrère, un compagnon de route, un guide, avec lequel on travaille pour obtenir un résultat.” Denis Courtiade le voit ainsi. Il se voit aussi de cette façon, lorsqu’il écoute et conseille, au quotidien, les équipes du restaurant Jean Imbert au Plaza Athénée, à Paris, qu’il dirige. De ce savoir-faire pour aider à savoir être, il vient d’en faire un livre intitulé L’hospitalité & le mentorat. “Cet ouvrage se destine aux jeunes qui envisagent les métiers du service en salle, à leurs parents, parfois hésitants à les laisser s’engager dans cette voie, ainsi qu’aux enseignants et aux professionnels”, explique Denis Courtiade. Au fil des pages, il déroule la diversité des métiers liés à la salle et insiste sur leur aspect humain, où “la relation à l’autre” est une clé. Un livre qu’il compare aussi à “une boîte à outils”. À titre d’exemple, il consacre une partie à l’accueil, au restaurant, des personnes en situation de handicap.
L’hospitalité & le mentorat, par Denis Courtiade • Éditions BPI • 192 pages • 19 € • En librairie le 17 octobre.
Publié par Anne EVEILLARD