« Ce nouveau palmarès témoigne de la résilience de tout le secteur » dit Philippe Faure, président et fondateur de La Liste en 2015, « bien que de nombreux restaurants dans le monde souffrent encore des effets de la pandémie (…), dans les pays de l’Ouest cependant, la restauration montre une vitalité étonnante, le tourisme culinaire revient, de nouveaux restaurants se créent et réussissent. ». Il est néanmoins intéressant de signaler que sur les 30 000 adresses de base de données de La Liste, environ 4 500 ont été fermées. Pour Jörg Ziprick, cofondateur et rédacteur en chef de La Liste : « Désormais, le problème le plus important des restaurants d’Europe et d’Amérique du Nord est le manque de personnel. On qualifie de “grande résignation” le phénomène selon lequel les cuisiniers et les serveurs, qui ont connu pendant la pandémie des journées bien réglées avec des horaires de travail qui finissent tôt, ne reviennent pas dans « leurs » restaurants. Résultat : des menus imposés, des heures d’ouverture réduites. On espère que cette situation se normalisera avec le temps et que les vrais menus reviendront, car imposer ne rime pas du tout avec plaisir. »
Dans la Liste 2023, c’est le Japon qui concentre le plus de restaurants dans ce Top 1000 avec 139 restaurants, suivi par la Chine (incluant Hong Kong, Macao et Taiwan) avec 129 restaurants, puis la France avec 107 restaurants et les États-Unis avec 101 restaurants.
La Liste des 1000 meilleurs restaurants du monde est à découvrir sur www.laliste.com. L’application La Liste est téléchargeable gratuitement sur IOS et Android et disponible en 9 langues.
La Liste #restaurants# Chef Gastronomie