Le restaurant nomade Ventrus veut lever 1,3 million d'euros

Paris Ce restaurant bistronomique nomade, qui accueille des chefs en résidence, entame une levée de fonds afin de financer son développement.

Publié le 24 novembre 2022 à 15:05

Après un été passé en Camargue dans le parc du château d’Avignon, Ventrus fait son retour cet automne sur les bords du canal de l’Ourcq, à Paris. Le restaurant en bois et verre, signé par l’architecte François Muracciole, a le nomadisme dans le sang. “Ce ne sont pas les jolies vues qui manquent, mais les bons restaurants pour en profiter. Ventrus permet de concilier les deux”, explique son fondateur, Guillaume Chupeau.

>> Lire aussi : Ventrus, un restaurant nomade et écoresponsable

Un an après son lancement, le concept est rôdé, et son créateur bien décidé à augmenter la cadence. “Nous avons signé un contrat de trois ans à La Villette, pour des sessions de six mois en automne et en hiver. À partir de fin juin 2023, le Domaine du Deffends, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, accueillera un Ventrus permanent pour développer une offre d’oenotourisme. L’équipe de Martine Aubry souhaite qu’on s’implante dans le parc Matisse à Lille. Par ailleurs, nous sommes en pourparler avec Trégastel ou encore Stockholm”, énumère Guillaume Chupeau.

Un cahier des charges pointu

Pour répondre à ces ambitions, l’entrepreneur lance une levée de fonds de 1,3 million d’euros, auprès de deux groupes d’investisseurs et de banques. “Cela nous permettra de construire deux Ventrus supplémentaires et d’embaucher deux personnes au siège”, note-t-il. Par la suite, Guillaume Chupeau réfléchit à franchiser le modèle, selon un cahier des charges précis. “Ventrus accueille des chefs en résidence, l’approvisionnement est local et de saison, la démarche écoresponsable est primordiale, le mobilier et la vaisselle sont spécifiques…”, détaille-t-il. À l’horizon 2027, Ventrus espère compter une dizaine d’enseignes à son nom.

 

Guillaume Chupeau #ventrus# #nomade#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

21 - DIJON

Restaurant William Frachot, 2* Michelin, recherche CHEF DE RANG (H/F) ET ASSISTANT MAITRE D'HOTEL (H/F) stables pour plusieurs années attiré par la région et son terroir, anglais obligatoire. Fermeture dimanche, lundi, mardi. Contact au 06.07.14.49.70. CV: w.frachot@orange.fr

Posté le 28 septembre 2024

Cuisinier H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute h/f: CUISINIER, CREPIER, ASSISTANT MAITRE D'HOTEL, CHEF DE RANG, SERVEUR, BARMAN, RECEPTIONNISTE TOURNANT. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Anglais Obligatoire pour les postes en contact avec la client

Posté le 28 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Poste de second à pourvoir. Horaire en continu, 2 jours de repos consécutifs, salaire brut mensuel 3200€, petite équipe, élaboration avec le chef de la carte, maitrise des cuissons, mise en place, commandes.

Posté le 28 septembre 2024