L'avenir des hôtels en question à l'assemblée générale de l'Umih 12

Espalion (12) L'avenir des hôtels en zone rurale a été au centre des préoccupations dans la section aveyronnaise de l'Umih, dimanche dernier.

Publié le 12 mars 2012 à 18:26

"Sur les 220 hôtels que compte le département, seuls 36 ont obtenu un nouveau classement", a affirmé Philippe Panis, président de l'Umih 12 depuis un an.

Les raisons sont de plusieurs ordres : la vétusté de nombre d'établissements, l'impossibilité de leurs propriétaires à faire face aux frais de rénovation et la frilosité des banques.

"On ne doit pas baisser les bras. Pour plusieurs hôtels, il ne manque pas grand chose pour qu'ils obtiennent un nouveau classement. L'Aveyron a besoin de structures hôtelières, sinon on sera confronté à un abandon du territoire rural comme ce fut le cas avec les cafés", a prophétisé le chef de file de l'Umih en Aveyron.

Philippe Panis a mis en garde les hôteliers qui envisagent de transformer leur établissement en chambres d'hôte afin de contourner les nouvelles règles. "Ils ne connaissent pas forcément la législation pour ce type de structures", a-t-il dit.

De vrais professionnels

Pour mieux cerner les problèmes liés à l'hôtellerie, une table ronde sur le paracommercialisme a eu lieu au terme de l'assemblée générale, en présence des professionnels concernés (maires, chambres d'hôte, CCI, CDT, offices de tourisme...). "Le but est d'établir des partenariats, de ne pas se focaliser sur la concurrence", a souligné le président de l'Umih 12.
Les associations qui organisent des soirées, préparent des repas, utilisent des bénévoles ont été montrées du doigt parce qu'elles ne paient ni patente, ni impôts et ne sont pas soumises aux mêmes règles d'hygiène que les professionnels.

En 2011, l'Umih 12 a enregistré une hausse conséquente du nombre de chefs Maître restaurateur. "Nous sommes passés de 12 à 42 et nous espérons en avoir 80 à la fin de l'année. Cela démontre que l'on a de vrais professionnels", a précisé Philippe Panis.


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot des pêcheurs a La rochelle recherche pour la fin de saison un chef de rang h/f confirmé(e), poste pourvoir de suite. Contrat saisonnier de 3 mois, peut être évolutif, 2 jours de repos, heures hebdomadaire 43 h. Salaire entre 1900 et 2100 euro net selon profil. Intégrez une équipe de 10

Posté le 28 septembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 16

Restaurant Chasse Marée situé dans le 16ème arrondissement de Paris Spécialisé dans le poisson et les fruits de mer recherche 1 SERVEUR(EUSE). Du mardi au samedi en coupure avec 2 jours consécutifs de repos Expérience 2 ans / salaire net de 2600€ + PB + Prime. Contact: 06.12.14.68.75.

Posté le 27 septembre 2024

Chef de réception H/F

Suisse

Recherchons de suite, à Wengen en Suisse h/f: CHEF DE RECEPTION H/F, Hôtel 4.5* avec 2 restaurants, 74 chambres. Poste nourri, logé et blanchi. Heures de travail 43.5H par semaine de 5 jours de travail, avec 3 langues: Allemand, Anglais et Français. CV avec photo:direction@hotelregina.

Posté le 27 septembre 2024