Dans le cadre de l'assemblée générale de la Fédération départementale de l'industrie hôtelière des Landes (FDIH), le 19 mars, une convention de partenariat a été signée avec le comité départemental du tourisme (CDT) et la chambre de commerce et d'industrie (CCI). Le syndicat s'engage à participer à une vaste enquête sur l'hôtellerie, la dernière étude du genre remontant à 2007. Entre avril et octobre, 380 professionnels consacreront une heure et demie pour répondre aux questions des chargés d'étude de la CCI des Landes. La livraison est prévue au premier trimestre 2013.
Autre sujet de l'assemblée générale, le nouveau classement hôtelier. Le syndicat landais a lancé son 'pack nouvelles normes', qui, depuis, a fait des émules dans les autres départements aquitains. Pour l'heure, 38 établissements ont souscrit au pack complet doté de trois diagnostics : sécurité, accessibilité et classement. Pour en parler, Nicolas Soleil, le président de la FDIH des Landes avait invité l'Umihra, représentée par son président Jean-Jacques Ernandorena, le Fafih, la CCI et le CDT. "Seuls, nous ne sommes rien, ensemble nous pouvons combattre", a martelé Nicolas Soleil devant l'assemblée.
Enfin, une note d'émotion a émaillé la réunion, lorsque Josiane Mora, très dévouée responsable administrative depuis trente-cinq ans, a reçu la médaille d'or du travail des mains de Christophe Broux, ancien président de la FDIH 40, et toujours en poste au titre de secrétaire.
Publié par Brigitte DUCASSE