Déplacements réguliers dans le département, partenariats actifs avec les institutions locales (Apave, chambre des métiers et de l'artisanat, CCI, Pôle emploi, Fafih, CFA polyvalent…), actions de formation - tel ce stage gratuit 'connaissance des vins de Bourgogne'… Lors de son assemblée générale 2012 du 16 avril dernier, l'Umih de la Nièvre a mis en exergue le dynamisme dont elle savait faire preuve malgré un contexte économique complexe.
Le département compte en effet près de 700 établissements, majoritairement de moins de 10 salariés, "qui sont découragés par toutes les contraintes qu'ils doivent respecter, les normes incendie, l'accessibilité. Toutes ces mesures ne sont pas gratuites et n'amènent pas d'activité supplémentaire. Ils doivent sans cesse se remettre en question, entretenir, moderniser leur outil de travail afin de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante et versatile", a rappelé le président de l'Umih 58, Patrick Dangelser. S'il a souligné la disparition "très préoccupante" des petits cafés de village, le président a tenu à saluer "les patrons de nos entreprises qui méritent le plus grand égard parce qu'ils embauchent, ne délocalisent pas et sont indispensables à la vie des communes".
Développer la profession
Pour accompagner ces professionnels de la restauration, l'Umih 58 a signé avec l'État un contrat d'avenir visant, entre autres, à mettre en avant le titre de Maître restaurateur. Le département en compte 6 actuellement ; le syndicat souhaite donc aller plus loin et atteindre "une trentaine".
Autre chiffre : celui des adhérents, plafonnant à 210. Patrick Dangelser a souligné "l'équilibre fragile" du syndicat et a insisté sur l'importance de ne pas passer sous la barre fatidique "des 200 adhérents". Un appel à la mobilisation a donc été lancé "parce qu'il est important d'être représenté au sein de son département, de pouvoir partager et s'ouvrir aux autres".
D'autres points d'actualité touchant au monde des CHR ont été abordés au cours de l'assemblée générale, tels que la hausse de la TVA, la lutte contre le paracommercialisme ou encore le nouveau classement hôtelier (14 hôtels sur 89 à ce jour ont engagé une démarche de reclassement). Enfin, Laurence Dubost, directrice du CFA de Marzy, est venue présenter la nouvelle modalité d'alternance opérationnelle depuis la rentrée dernière : contenu de formation à la carte, portail internet permettant aux professionnels de suivre leurs apprentis, centre de ressources… Précurseur de ce nouveau dispositif, le CFA de Marzy constate "un taux d'absentéisme moindre" et invite les professionnels, encore trop timides, à prendre en main ce nouvel outil informatique.
Publié par Myriam HENRY