Monique Jung, ancienne patronne et propriétaire du Crocodile à Strasbourg, aime cette proximité lexicale entre les chefs pourvus des étoiles du guide Michelin et le nom de l'association qu'ils ont aidée ce samedi 22 septembre : Semeurs d'étoiles. L'aumônier de l'hôpital de Hautepierre à Strasbourg Denis Ledogar en est la cheville ouvrière et soutient les enfants malades et leurs parents.
L'année dernière, le Carré d'or, association présidée par Olivier Klein, patron de la boucherie-charcuterie et du restaurant Porcus, avait mis Tomi Ungerer à l'honneur pour ses 80 ans. Ravi, l'illustrateur leur avait pourtant dit que la prochaine fois, il faudrait mettre en lumière des personnes qui en ont besoin. Olivier Klein, aidé par le fromager Cyrille Lohro et Hélène Pour, monte alors une brocante avec des articles de restaurants ou de boutiques qui revendent leur matériel : ici une trancheuse, là, des assiettes, des nappes, des couverts ou de l'argenterie.
Le clou de l'après-midi fut cette vente aux enchères de vestes de chefs étoilés, contactés par Monique Jung. Les plus grands sont représentés par leurs vestes dédicacées : Paul Bocuse, Michel Troisgros, Pierre Gagnaire, Anne-Sophie Pic et Michel Roth, le chef du Ritz, qui avait fait le déplacement en Alsace. Des 42 vestes, c'est celle d'Émile Jung, présent et qui a ajouté pantalon, toque, chaussettes et slip à sa veste, qui est parti pour le meilleur prix, à 1 050 €. La journée était agrémentée de petits-déjeuners et plats des commerçants alentours, proposés autour d'une grande table.
Publié par Flora-Lyse Mbella