Une recette de plat devra être élaborée à partir d'un panier d'ingrédients choisis par Thierry Marx, chef exécutif et directeur F&B du Mandarin Oriental à Paris, qui notamment présidera cette édition. Les techniques culinaires traditionnelles devront être maîtrisées.
Pour la réalisation de cette recette, les candidats utiliser de la sauce soja naturellement fermentée, de la sauce soja naturellement fermentée à teneur réduite en sel, de la sauce soja sucrée, de la marinade Teriyaki, de la sauce wok Sukiyaki et de la sauce Yakitori.
La finale aura lieu le lundi 18 février 2013 à l'école Grégoire Ferrandi (VIe). Huit finalistes pour les Bac Pro et huit pour les BP s'affronteront pour remporter le premier prix : un voyage au Japon de dix jours, incluant un stage à l'école culinaire Heisei.
Les autres finalistes remporteront des prix généreusement offerts par les partenaires de Kikkoman : Molinel, Maîtres Cuisiniers de France, l'Ecole Heisei, Robot Coupe, Champagne Drappier et le magazine L'Hôtellerie Restauration.