Les saisonniers réunis lors de leur congrès national

Juan-Les-Pins (06) La Fédération nationale des saisonniers (FNS) s'est réunie les 17 et 18 octobre à l'hôtel Garden Beach de Juan les Pins. Plusieurs problématiques ont été soulevées : accessibilité, TVA, para-commercialisme…

Publié le 19 octobre 2012 à 12:22

Les Cafés Hôtels Restaurants Discothèques (CHRD) ont tenu à faire part de leur grande inquiétude suite aux annonces encore imprécises en matière de TVA : des milliers d'emplois sont menacés par une perspective de hausse déraisonnable de TVA. Difficile pourtant de se faire entendre, dès lors que ces milliers d'emplois représentent en fait un ou deux licenciements à l'échelle de chaque établissement. Comme l'a souligné Roland Heguy, président de l'Umih, sur les 18 000 emplois créés en France au premier semestre 2012, 14 000 l'ont été dans les CHRD.

50 % des effectifs en France

Les saisonniers ne savent également pas comment établir leur grille tarifaire pour la saison hivernale, car les contrats qu'ils signent avec les TO ne pourront pas être soumis à modification en cas de hausse de TVA. Les saisonniers représentent 50 % des effectifs en France, et les professionnels souhaitent une stabilité fiscale pour se positionner en matière d'embauche. De nombreuses initiatives sont mises en place pour faciliter le logement des saisonniers : utilisation des chambres universitaires en période estivale, containers transformés en logements ou construction de logements neufs…

C'est surtout l'application des normes d'accessibilité dès 2015 qui a agité les débats. Laurent Lutse, président d'Umih Cafés Brasseries Établissements de nuit, et Thierry Grégoire, président de la Fédération nationale des saisonniers (FNS), ont annoncé qu'une sénatrice doit rendre en décembre un rapport qui permettrait de changer les modalités d'application de cette loi. Les professionnels sont donc vivement invités à faire part de leurs idées et recommandations pour une loi plus adaptée et plus réaliste compte tenu de la structure des établissements existants.

Une concurrence déloyale

La question du para-commercialisme est aussi ressortie des débats. Les professionnels ont souligné l'inégalité des règles entre les établissements hôteliers et les chambres d'hôtes ou encore les locations saisonnières. De même, les cafetiers et gérants de discothèques trouvent intolérable le développement des soirées associatives type 'openbar' dans lesquelles aucune règle n'est appliquée et où la sécurité n'est souvent pas assurée, alors que les professionnels sont eux soumis à des règles de plus en plus restrictives en matière de sécurité ou de délivrance d'alcool. Enfin, les restaurants avec terrasses ainsi que les restaurants de plage se sont trouvé une problématique commune : la présence sur le domaine public. Elle implique des questions d'instabilité et d'incertitude sur l'avenir, notamment lorsqu'ils décident d'investir.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chefs de Rang en Salle H/F, passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipée et très grande.

Posté le 08 novembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 08

SPHERE, restaurant gastronomique et le Chef TETSUYA YOSHIDA recrutent un manager. Vous bénéficiez d'une bonne expérience en tant que responsable de salle h/f. Vous êtes un bon communicant , le poste est pour vous. Descriptif poste en coupure: •Minimum 2 ans d'expérience sur un poste simila

Posté le 08 novembre 2024

Chef de partie H/F

92 - COLOMBES

Biscornu est un traiteur évènementiel inclusif et éco-responsable qui commercialise des prestations traiteur haut de gamme et a pour vocation première de maximiser l'emploi des jeunes porteurs de handicap, notamment neuro-atypiques (autisme, trisomie 21, troubles ' dys ' ) et ainsi contribuer à leur

Posté le 08 novembre 2024