Lors de la remise du chèque le 14 février dans les salons de l'hôtel Mercure Bordeaux Centre, Michèle Bodi Embolo, 33 ans, native du Cameroun confie : "Quand je suis arrivée en France il y a huit ans, je ne parlais pas un mot de français et j'étais analphabète. Par l'intermédiaire de Promofemmes j'ai pu découvrir le métier auprès de Catherine Ledagre, la responsable de l'hébergement à l'ibis Styles de Bordeaux Aéroport. Et maintenant grâce à ma formation, je peux rentrer dans le métier la tête haute."
Insertion personnelle et professionnelle
La jeune femme fait partie des 17 bénéficiaires d'Energies au féminin. Cette opération a fait l'objet d'une convention signée entre la Fondation Accor et Promofemmes, une association engagée à Bordeaux dans l'accueil et l'accompagnement sur le chemin de l'insertion personnelle et professionnelle de femmes issues de l'immigration. Opération qui a été managée sur le terrain par Françoise Beccaro, déléguée régionale Emploi Sud-Ouest et Bertrand Blaquié des opérations Accor sur la région.
Le dispositif inclut deux formations : agent de service propreté, assurée par l'institut national de l'hygiène et du nettoyage industriel (Inhni) et service hôtelier encadré par le greta dans les murs du lycée hôtelier de Talence. Démarré en décembre, le cycle bouclera le 6 mars après deux semaines d'évaluations en milieu de travail (EMT) dans huit hôtels Accor. "La Fondation intervient toujours en relais des initiatives lancées par nos collaborateurs", insiste sa déléguée générale adjointe Christine de Longevialle. Créée en 2008, la Fondation a financé 150 projets d'un montant total de 5 M€.
Publié par Brigitte DUCASSE