L'assemblée générale de l'Umihra, qui s'est tenue le 25 mars à l'hôtel Burdigala à Bordeaux, a rendu un vibrant hommage au président sortant Jean-Jacques Ernandorena - qui assumait cette fonction depuis 2007 -, avant d'élire son successeur. Exceptionnelle, la présence de tous les présidents de département : Jean-Paul Manenc (33), Patrice Ross (47), Nicolas Soleil (40), Jean-Luc Bousquet, (24), Yves Larrouture, (64, Béarn-Soule), Pierre Barat et Bruno Dottax (64, Pays basque). Jusqu'au président confédéral de l'Umih, Roland Héguy : "Je participe rarement à des assemblées régionales. Mais celle-ci j'y tiens. Je suis entouré de vrais amis. C'est une région pilote, qui travaille en lien avec ses départements autrement dit, avec le terrain. C'est fondamental."
Pour avancer, le nouveau président, le Girondin Laurent Barthélemy, ne sera pas seul, puisque Jean-Jacques Ernandorena fait toujours partie du bureau. Informer, sensibiliser, aide technique aux porteurs de projets au montage des dossiers... l'Umihra est sur tous les fronts. La présentation des actions 2012 en témoignent. Celles programmées en 2013 sont dans la continuité. On retiendra le 6e colloque qui sera consacré à la qualité et aux labels. Il se déroulera le 18 novembre prochain dans le cadre du salon Exp'Hotel dont l'Umihra est co-organisateur avec Congrès et expositions de Bordeaux (CEB).
Un chargé de mission environnement
"Nous allons aussi devenir membres du comité d'agrément Marque de Pays Aquitaine, avec la Mopa [Mission des offices de tourisme et pays touristiques d'Aquitaine, NDLR], dans le but de promouvoir et d'augmenter le nombre d''assiettes de pays' et de 'cafés de pays'", a précisé Jean-Jacques Ernandorena. Si la région Aquitaine compte déjà 17 hôtels certifiés Éco-label européen, l'Umihra veut poursuivre avec un groupe de dix établissements de plus cette année. L'antenne régionale du syndicat vise aussi la création d'un poste de chargé de mission environnement, qui devrait être opérationnel en septembre. Il sera partagé par l'homologue de la Fédération régionale Aquitaine de l'hôtellerie plein air (Frahpa), et sera cofinancé avec l'Agence de l'environnement de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le conseil régional.
Publié par Brigitte DUCASSE