Jean-Jacques Better, président de l'Umih 68, a deux motifs de fierté : les 10 ans du CFA de colmar et la réussite de ses élèves. Car cette année, les apprentis du CFA brillent. Dans les concours, dans leurs entreprises. Lors de l'assemblée générale du lundi 22 avril, le président a retracé l'histoire de l'établissement dont l'idée a en fait germé en 1997. D'ailleurs, le siège du syndicat a été transféré de Mulhouse à Colmar à cette époque, dans les mêmes locaux face à la gare. Autre sujet local abordé : le tourisme.
Suite au refus des Alsaciens concernant la création d'un conseil unique, le rapprochement des agences départementales et du comité régional du tourisme a été gelé. Jean-Jacques Better a appelé les politiques présents à persévérer dans la voie de cette fusion. La présidente du comité, Marie-Reine Fischer, qui a pris la parole devant l'assemblée, a cependant insisté sur la complémentarité et la convergence de ces structures, sous l'oeil approbateur du député Eric Straumann, président de l'agence de développement du tourisme de Haute-Alsace (Haut-Rhin).
Critique du label Restaurant de Qualité
Toujours sur ce sujet, le président du conseil général, Charles Buttner, a été interrogé sur une taxe additionnelle à la taxe de séjour de l'ordre de 10 %. Les hôteliers bas-rhinois subiront cette hausse eux aussi, au 1er janvier 2014, alors qu'elle est censée être appliquée le 1er juillet prochain dans le Haut-Rhin. Jean-Jacques Better a demandé son report jusqu'en janvier 2014, voire sa suppression. Le président a promis d'étudier la question.
Sous les yeux de Roland Héguy, président national de l'Umih, Jean-Jacques Better a également abordé quelques sujets nationaux comme la récente annonce faite par une quinzaine de membres du collège culinaire de France. La création du label Restaurant de qualité a particulièrement mauvaise presse en Alsace, malgré la présence de deux chefs de la région dans les promoteurs de cette initiative, Marc Haeberlin (3 étoiles Michelin à l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern, 68) et Nicolas Stamm (2 étoiles à la Fourchette des Ducs à Obernai, 67) : "Les Maîtres restaurateurs sont révoltés", a-t-il tonné.
Il est vrai que la région est en pointe dans ce dossier avec 145 titulaires du label sur les 2 700 que compte la France (85 dans le Bas-Rhin, 60 dans le Haut-Rhin). Enfin, l'augmentation de la TVA a provoqué l'interrogation de Jean-Jacques Better sur la prime accordée aux salariés. De son côté, Roland Héguy s'est réjoui qu'elle soit, en 2014, au même taux que celle d'autres métiers et que la profession ne soit plus montrée du doigt à l'avenir.
Publié par Flora-Lyse Mbella