Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Talents français et suédois à l'honneur à l'occasion de Toques et Clochers

Vie professionnelle - lundi 8 avril 2013 16:07
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Limoux (11) Régis Marcon et Andreas Larsson, respectivement chef et sommelier, coprésidaient ce rendez-vous marqué par la stabilité des prix des enchères.



Régis Marcon, Christian Bourquin (président de la région Languedoc-Roussillon), Andreas Larsson et Maurice Lautard (président de Sieur d'Arques) ont aussi arpenté les vignes.
Régis Marcon, Christian Bourquin (président de la région Languedoc-Roussillon), Andreas Larsson et Maurice Lautard (président de Sieur d'Arques) ont aussi arpenté les vignes.

La 24e édition de Toques et Clochers a, une nouvelle fois, mêlé succès populaire, lors de la fête du samedi 23 mars organisée dans les villages de Gardie et Villebazy, et prestige lors de la vente aux enchères organisée le lendemain par les vignerons de Sieur d'Arques. De ce côté-là, la forte présence d'acheteurs étrangers a assuré la stabilité des prix pour les vins tranquilles (chardonnay et rouge d'assemblage). Mais cette année était également marquée par la mise en vente de crémant. Pour 120 bouteilles, le prix moyen s'est établi à 3 300 € HT.

Toujours dans la tradition, la nouvelle équipe organisatrice désormais présidée par Maurice Lautard, a bien entendu mis à l'honneur le métier de cuisinier et celui de sommelier. Régis Marcon, le chef triplement étoilé, et le Suédois Andreas Larsson, Meilleur sommelier du monde 2007, coprésidaient la vente ainsi que le dîner de gala.

Celui-ci, signé par les équipes du traiteur avignonnais Helen, mettait à l'honneur des plats du chef de Saint-Bonnet-le-Froid. Ainsi, la brochette de Saint-Jacques, asperges et morilles, sabayon grillé était accompagnée du Clocher de Gardie de Jacques Sire, puis le couci-couça d'agneau au praliné de cèpes, fricot de légumes primeurs se mariait parfaitement le merlot 2012 Roi de Mari.

Jean Bernard

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Vins au restaurant
par Paul Brunet
Services
  Articles les plus lus