La CPIH 49 en appelle "au bon sens des dirigeants politiques"

Angers (49) L'assemblée générale de l'antenne départementale du syndicat, qui s'est tenue le 13 mai dernier, est revenue sur les nombreux sujets d'inquiétude de la profession.

Publié le 22 mai 2013 à 18:02

C'est en présence du président confédéral Gérard Guy, que la CPIH 49 a tenu son assemblée générale le 13 mai dernier, dans des locaux du MIN (marché d'intérêt national) de Loire à Angers. En introduction, Robert Touchet, président de la CPIH 49, a dressé un tableau morose de l'année 2013 : fiscalité en hausse, réglementation sociale qui étouffe les structures, inflation législative avec toujours plus d'obligations, des matières premières de plus en plus chères et des entreprises qui se déprécient, rendant les transmissions difficiles.

"J'en appelle au bon sens de nos dirigeants politiques. Stop aux taxes de toutes sortes et aux millefeuilles de cotisations. Permettez à nos TPE, qui font les valeurs de nos territoires, de vivre décemment de leur travail afin de pouvoir maintenir les emplois, la qualité de l'accueil, du 'bien manger' et de la convivialité qui les caractérise", a déclaré Robert Touchet. À noter que sur les 36 établissements titulaires du titre de Maître restaurateur en Maine-et-Loire, 72 % sont adhérents à la CPIH 49.

Autre sujet d'inquiétude, la revalorisation du taux de TVA de 3 points au 1er janvier 2014, qui fera suite à l'augmentation de 1,5 points en 2012. "Nous n'avons plus de marge suffisante pour absorber cette augmentation sans augmenter nos prix", a souligné le président.

 

Les hôteliers angevins en lutte

Les présidents de branche ont également présenté leur rapport d'activité 2012. Pour Hervé Guérinel, président des cafetiers, la négociation des tarifs de la Sacem et de la Spre mobilise fortement les professionnels, notamment dans la définition des critères des bars à ambiance musicale (BAM), qui sont plus fortement taxés. Professionnels qui souhaitent aussi une réforme du CAP brasserie pour le différencier davantage du CAP restauration et qu'il soit plus adapté à leurs activités.

Jean-Claude Vrignaud, président des restaurateurs, a rappelé que la prime TVA est toujours en vigueur et qu'elle devra être versée au mois de juillet. L'activité hôtelière en 2012 peut être qualifiée de correcte malgré la crise, a constaté Jean-Luc Huez, président des hôteliers. En revanche, 2013 ne se présente pas sous les meilleurs auspices avec un recul des taux d'occupation pour le premier trimestre. Les professionnels angevins sont d'ailleurs en lutte contre la surcapacité hôtelière de la ville, suite à l'annonce de la création de plus de 800 chambres supplémentaires.

Ensuite, Dominique Le Gorrec, de la direction départementale de protection des populations (DDPP), a expliqué comment se protéger contre les arnaques aux annuaires professionnels. "La meilleure protection, c'est vous, en ne signant pas un document sans le lire attentivement", a-t-elle précisé. Valérie Judel, de HCR Santé, est venue rappeler les obligations des employeurs en matière de mutuelle de frais de santé pour leurs salariés. Ils doivent remettre à leurs employés la notice d'information et ne pas oublier de signaler leur départ de l'entreprise.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Léquipe de salle du restaurant lOustau de Baumaniere 3* au guide Michelin (chef exécutif de cuisine Glenn Viel) recherche un(e) Chef de Rang (H/F). Un lieu chargé dhistoire rempli de modernité, une équipe jeune et motivée composée d’un Directeur de Salle, 3 Maîtres d’hôtel de 4 Chefs de rang, 6 c

Posté le 27 septembre 2024

Femme/Valet de chambre

14 - Honfleur

Une "Collection" unique à Honfleur en Normandie à deux heures de Paris. La Collection Saint-Siméon c'est une offre d'hôtels, de restaurants et spa à Honfleur, ou chacun de nos collaborateurs aiment faire vivre le vrai luxe, celui de la simplicité et de l'élégance. L'harmonie des ambiances, la délic

Posté le 27 septembre 2024

Chef de cuisine H/F

Afrique

Nouveau restaurant-bar branché au Congo Brazzaville recherche chef de cuisine. Cuisine fusion, bistronomique, tendance. Salaire de 3000€. Contrat d'expatriation. Frais de voyage, de santé, de logement et de restauration couverts. CVs à envoyer sur jobs@mikhaelshotel.com

Posté le 27 septembre 2024