La manifestation 'Jeunes à la table des toques', organisée par le Club des toques de Rouen-vallée de Seine remettra le couvert pour la deuxième année, du 2 janvier au 31 mars 2014. Le principe reste le même : proposer des tarifs préférentiels aux moins de 30 ans. Sur la carte, deux menus tout compris - entrée, plat, dessert, vin et eau - : le Frappé à 45 € et le Toqué à 70 €. L'accent est mis sur la communication - jugée trop discrète l'an passé - avec la création entre autres d'une page sur Facebook. Avec cette amélioration, les organisateurs espèrent voir les jeunes clients en profiter davantage.
Cette année, 18 chefs de Rouen (76) et des alentours se sont portés volontaires pour participer à l'opération. Des chefs convaincus que chez eux, l'événement peut rencontrer le succès qu'il connaît en Alsace depuis plusieurs années. L'intérêt d'une telle opération ? Avant tout, donner la possibilité aux plus jeunes d'apprendre à connaître la gastronomie. Pour les chefs, c'est l'occasion de prendre contact avec la clientèle de demain. "Pour cette opération, nous comptons entre autre sur les enfants de nos clients", note Gilles Tournade, à la tête du restaurant Gill, doublement étoilé. Thomas Lemelle, à la barre du Saint Hilaire, espère séduire une clientèle qui ne fréquente pas les restaurants gastronomiques.
Rien de tel pour devenir amateur que d'apprivoiser d'abord la grande cuisine. "En côtoyant ce genre de table, ils deviennent plus sensibles à cette cuisine, c'est une sorte d'éducation gastronomique", concluent les organisateurs.
Publié par Gabrielle Lemestre