Umih 12 : entre constats amers et espoir

Millau (12) La défaillance des entreprises et l'indifférence des banques ont été au centre, dimanche 23 février, des débats de l'assemblée générale de l'antenne départementale du syndicat.

Publié le 24 février 2014 à 13:19

L'Umih 12 a tenu son assemblée générale dimache 23 février, en présence de Roland Heguy, président confédéral. Philippe Panis, président de l'Umih 12, a affirmé que 38 % des entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration dans l'Aveyron avaient connu "des défaillances l'an dernier". "2013 a été terrible et, depuis le début de l'année, la hausse de la TVA a mis à mal les trésoreries de nombre d'établissements de notre département", a-t-il ajouté.

Philippe Panis s'est étonné de l'attitude des banques qui "aident les entreprises solides et non pas les petits établissements auxquels on impose toujours plus de réglementations et des normes d'accessibilité que les lieux publics ne sont pas à même de satisfaire".

Au-delà de la crise économique, une désaffection du public est à noter autour du viaduc de Millau. "De 2000 à 2003, sa construction a amené beaucoup de visiteurs et dès son ouverture en 2004, l'afflux a été considérable. Aujourd'hui, nous sommes revenus au niveau de fréquentation d'avant 2004", a souligné Serge Gaillard, l'un des deux vice-présidents de l'Umih 12.
 

"Un matraquage fiscal"

L'inauguration du musée Soulages à Rodez, prévue en mai, devrait compenser cette perte, et, selon Philippe Panis, "L'Aveyron tirera son épingle du jeu en 2014". Il a également annoncé que le nombre d'adhérents de l'Umih 12 a augmenté de 15 % en 2013. "Il y en a 550 et l'objectif est d'arriver à 600 fin 2014", a-t-il précisé, louant "les mérites d'une équipe soudée, constamment sur le terrain".

De son côté, Roland Heguy a souligné l'antagonisme entre "un tourisme qui se développe chaque année un peu plus et des entreprises qui sont de plus en plus fragilisées en raison d'un matraquage fiscal. Notre profession a dû faire face à 30 nouvelles normes administratives au cours des trois dernières années. On est dans l'urgence. On ne peut pas attendre 2017, les résultats des assises nationales du tourisme, ni ceux du pacte de responsabilité. Sinon, il y aura eu trop de casse d'ici là."


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Voiturier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Voiturier/ Bagagiste Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dans

Posté le 22 décembre 2024

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024