Organisé pour la première fois en 2012 par Marc Rinaldi et Colmar Expos, le salon Millésimes Alsace a reçu pour sa seconde édition l'appui du Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace (Civa). Un apport qui s'est traduit par une ouverture marquée à l'international avec la présence de 7 des 14 meilleurs sommeliers du monde. Et s'ils ont profité de la présence d'une centaine de vignerons sur ce salon "voulu comme celui de l'excellence, mais pas de l'élitisme", comme l'explique Thierry Fritsch, l'organisateur côté Civa, ils ont également participé à une master class originale. Chacun à leur tour, ils ont présenté leur coup de coeur devant une salle comble de journalistes et sommeliers.
Shinya Tasaki a présenté le gewurztraminer 2012 de la cave Dietrich & fils, Olivier Poussier le pinot noir Clos de la faille du domaine Albert Mann, Markus Del Monego, le crémant brut cuvée 1960 de la cave Bestheim, Serge Dubs le pinot auxerrois vieilles vignes H 2010 du domaine Josmeyer, Enrico Bernardo le riesling cuvée Catherine 2013 du domaine Weinbach, Paolo Basso le riesling Clos Saint Urbain 2012 du domaine Zind-Humbrecht et enfin Philippe Faure-Brac le riesling Kappelweg de Rorschwihr vendanges tardives 2000 de la maison Rolly-Gassmann.
Par ailleurs, invités le premier soir à découvrir la cuisine de Marc Haeberlin à L'Auberge de l'Ill (Illhaeusern, 68), ces hôtes prestigieux, qui ont tous salué la qualité du travail réalisé par les vignerons, ont apprécié ensuite un dîner signé par les membres de l'association des Étoiles d'Alsace.
Publié par Jean BERNARD