Pour sensibiliser ses clients sur les dangers de l'alcool au volant, un cafetier offre des éthylotests

Rochefort sur Loire (49)

Publié le 15 octobre 2015 à 18:49
Pascal Vaslin tient le bar-tabac-PMU Le Pressoir, à Rochefort sur Loire, et c'est à la lecture des chiffres sur la mortalité au volant donnés par Auto Plus dans sa région, qu'il décide d'agir à son niveau. « L'alcool en Anjou, indique en effet le magazine, est à l'origine de 36% des accidents mortels de la circulation routière et donc des tués sur la route entre 2012 et 2014 ».  La meilleure solution pour lui : tenter une prévention de proximité. Ainsi, depuis le 7 octobre, celui-ci distribue gracieusement aux consommateurs qui le souhaitent un éthylotest qui leur permet de vérifier immédiatement leur taux d'alcoolémie avant de reprendre leur véhicule. Pascal Valin a mis plusieurs mois avant de réussir à trouver le financement des éthylotests. Et c'est avec l'aide de l'agence du Crédit Agricole de Chalonnes sur Loire que l'opération prend forme. Pour la CPIH-Umih 49, syndicat auquel l'exploitant adhère, l'initiative est d'autant plus pertinente qu'elle contribue aussi « à valoriser le comportement responsable des cafetiers. Vendre des boissons alcoolisées fait partie de leur métier mais pas à n'importe quel prix et surtout pas au détriment de leur clientèle. Ils en sont conscients et savent les risques qu'ils encourent eux-mêmes s'ils enfreignent le Code de la santé publique ».

 

Publié par Sy.S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot des pêcheurs a La rochelle recherche pour la fin de saison un chef de rang h/f confirmé(e), poste pourvoir de suite. Contrat saisonnier de 3 mois, peut être évolutif, 2 jours de repos, heures hebdomadaire 43 h. Salaire entre 1900 et 2100 euro net selon profil. Intégrez une équipe de 10

Posté le 28 septembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 16

Restaurant Chasse Marée situé dans le 16ème arrondissement de Paris Spécialisé dans le poisson et les fruits de mer recherche 1 SERVEUR(EUSE). Du mardi au samedi en coupure avec 2 jours consécutifs de repos Expérience 2 ans / salaire net de 2600€ + PB + Prime. Contact: 06.12.14.68.75.

Posté le 27 septembre 2024

Chef de réception H/F

Suisse

Recherchons de suite, à Wengen en Suisse h/f: CHEF DE RECEPTION H/F, Hôtel 4.5* avec 2 restaurants, 74 chambres. Poste nourri, logé et blanchi. Heures de travail 43.5H par semaine de 5 jours de travail, avec 3 langues: Allemand, Anglais et Français. CV avec photo:direction@hotelregina.

Posté le 27 septembre 2024