À 23 ans, Loïc Jacques-Philippe le reconnaît :"J'ai conscience que j'ai encore beaucoup à apprendre, mais cette expérience de chef, pendant trois mois, m'a permis de toucher du doigt des aspects du métier qui ne me concernaient pas jusque-là..."
Alsacien, il a choisi l'apprentissage au CFA de Colmar pour se former aux métiers de la restauration. "J'ai eu la chance de préparer CAP puis BP en alternance au côté d'Olivier Nasti, au Chambard à Kaysersberg. Puis, à la sortie de l'école, le chef m'a consacré beaucoup de temps pour me permettre d'acquérir les bases qui pouvaient manquer."
Décidé à rester dans le registre de la gastronomie, le jeune cuisinier a rejoint Philippe Mille, aux Crayères à Reims. "En deux ans, je suis passé de commis au garde-manger à chef de partie aux poissons." Attiré par le Sud de la France, Loïc Jacques-Philippe a fait une brève escale au restaurant Alexandre, chez Michel Kayser, près de Nîmes.
Seul en cuisine : un grand tournant
"Ensuite, c'est Jérôme Nutile qui m'a mis en contact avec les propriétaires de la Maison d'Ulysse. Ils cherchaient un cuisinier pour assurer les dîners auprès des clients de leur hôtel. Pendant trois mois, je me suis retrouvé seul alors que j'avais toujours connu le travail en brigade avec un chef qui s'occupait de choisir les produits et de créer les plats."
Ce grand tournant professionnel, il l'a bien vécu. "J'ai vite appris à être autonome, à gérer un budget à imaginer des recettes puisque sur les trois entrées, les trois plats et les trois desserts proposés, un de chaque devait changer chaque jour. Cette expérience est un plus pour mon CV et je vais aussi profiter des avis sur Tripadvisor pour prouver que ma propre cuisine a plu aux clients."
En attendant de concrétiser son rêve, qui est de reprendre un restaurant en Alsace le long de la route du vin, Loïc Jacques-Philippe cherche aujourd'hui un poste entre Montpellier et Nîmes. "Chef de partie ou second de cuisine dans une belle maison, afin de continuer ma formation."
Publié par Jean BERNARD