Le Salon des équipements et techniques du tourisme
de Montpellier (SETT) tire un bilan très
satisfaisant de sa 37e édition. "513 exposants contents et un nombre de
visiteurs supérieur à l'an passé", se félicite Jean-François
Texier. Organisé simultanément par les fédérations de l'hôtellerie de plein
air Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Auvergne, Corse et
Limousin, ce salon permet de rencontrer leaders et nouveaux venus du secteur, d'actualiser
ses connaissances juridiques, sociales, commerciales et marketing, à travers
dix conférences et des rendez-vous d'experts.
Dans les allées du salon, plusieurs
grandes tendances ressortent : constructions en bois et fabrication
française (par exemple, une tente revisitée, conçue par quatre architectes et
charpentiers de l'Atlantique, en réponse aux attentes et budgets des campings),
préoccupations écologiques (économies d'eau et d'énergie, nettoyage sans
polluants, tondeuse sans bruit et sans émissions), produits connectés (solutions
wifi, applications ludiques et pratiques, services en ligne de gestion d'annulation
ou de relation client), personnalisation (du revêtement de sol aux structures
modulables d'éco-lodge ou de carte postale personnalisée).
Glamping et barbecue
Les leaders de fabrication de mobil-home
jouent sur l'innovation pour dynamiser le marché. "Les mobil-homes sont l'équipement
majoritaire, mais l'hébergement atypique est en croissance. Bénéfique pour l'image
de marque, il est commercialisable à des tarifs intéressants", explique
Jean-François Texier.
La tendance du 'glamping' (camping glamour), peut s'inscrire
en complément d'une hôtellerie traditionnelle. Il y a de quoi étonner, par
exemple avec un 'igloo' venu de Corée, en ABS avec fenêtre sur ciel, ou un nid
perché avec vue panoramique. En restauration, le barbecue pour espace public
double feu en pierre reconstituée et acier brut, conçu et fabriqué par une entreprise
familiale française, a retenu l'attention de la délégation des parcs nationaux
canadiens.
Publié par Anne Sophie Thérond