• Le lobby - Pavillon 7.1
Avec la disparition du check-in et du check-out traditionnels, le lobby doit se réinventer. Une tâche dont l'architecte Jean-Philippe Nuel s'est acquitté à merveille. Sous son impulsion, le lobby devient un levier de business jusque-là insoupçonné. Il passe de la salle d'attente à une véritable plateforme sociale où les gens se retrouvent, se rencontrent, travaillent. Réussir son lobby, c'est maîtriser l'image de son hôtel.
Saisir l'opportunité de la dématérialisation
Qui dit hôtel, dit services. Et dans cet espace multifonctionnel, le personnel a de toute évidence un rôle différent à jouer. Le lobby est ouvert à une clientèle hétéroclite venue se détendre, se restaurer ou travailler. Dans ce lieu où le numérique a pleinement trouvé sa place, le service trouve la sienne dans l'écoute et l'accompagnement. L'espace doit jouer sur sa modularité : grandes et petites tables, cloisons coulissantes… La banque d'accueil s'efface au profit d'un bar qui devient l'élément central de la pièce. Celui-ci offrira différentes prestations selon le moment de la journée. La convivialité se replace ainsi au centre de la relation client. Destiné à la clientèle de l'hôtel mais également ouvert à la clientèle extérieure, le lobby s'anime désormais tout au long de la journée.
• Outdoor - Pavillon 7.1
Christophe Gautrand et Benjamin Deshoulières
Prenez une bouffée d'air frais sur l'espace Outdoor ! La nature investit la ville dans une nouvelle façon de vivre l'espace urbain où indoor et outdoor s'entremêlent. Un voyage à travers une nature à la fois sauvage et travaillée. Bar outdoor et espace lounge se lovent parmi les arbres et arbustes.
Au-delà du simple aspect esthétique, le jardin devient le coeur de l'hôtel. Il offre de nouvelles possibilités en matière d'hôtellerie et de restauration : fraîcheur, senteur, calme et immersion dans la nature, pour le plaisir du voyageur.
• Bar - Pavillon 7.3
Marc Hertrich et Nicolas Adnet
Comment augmenter son chiffre d'affaires avec le mix d'une nouvelle offre de produits et une carte singulière de boissons ?
Sous l'oeil du chef doublement étoilé Thierry Marx (Mandarin Oriental à Paris), les traditionnels plats de comptoir type jambon-beurre ou oeuf mimosa sont réinventés. Le bar du Studio 16 propose une formule dont le barista et consultant Victor Delpierre s'est inspiré pour imaginer une carte de boissons originales.
Dans l'espace Glass Gallery, accolé au bar, la designer Sylvie Amar (qui a travaillé avec de grands noms de la restauration comme Pierre Gagnaire, Olivier Roellinger et Jean-Michel Lorain) met en scène une sélection de verrerie autour de la bière, du whisky et des cocktails.
Le café-bar est un secteur en pleine mutation qui surfe sur les nouveaux codes et usages. Le comptoir devient cosy, les tables de bistrot se rehaussent, un espace isolé et équipé en wifi supplée un second bureau, le café se fait gourmand, les plats traditionnels type brasserie y sont décomplexés et la carte boissons devient originale et inédite.
• Le Bar OFF
À partir de 18 h 30, L'Experimental Group prend possession tous les soirs (hormis le jeudi 10 novembre) - jusqu'à 23 h 30 - du bar du Studio 16. Le meilleur moyen de faire des rencontres et de prolonger l'expérience EquipHotel, même après la fermeture du salon. Ambiance musicale rythmée par un DJ et carte des cocktails signée par l'Experimental Cocktail Club. Au menu, des boissons audacieuses comme le Dalalaïkiri (rhum blanc, rhum agricole, citron vert, curcuma, poivre vert, sucre), l'Expérience 1 (vodka, cordial de fleurs de sureau, jus de citron jaune, basilic frais, citronnelle) ou le sans alcool Respectable (menthe fraîche, jus de citron vert, sésame, soda fermenté au gingembre) et une carte de petite restauration ou se côtoient charcuterie et miettes de cabillaud.
• L'Experimental Group
Fondé en 2007 par Olivier Bon, Romée de Goriainoff et Charles Cros, L'Experimental Group n'en finit plus d'essaimer et de se réinventer : speakeasies (Experimental Cocktail Club, Curio Parlor,…), restaurants (Beef Club, Fish Club, Bachaumont…), bars à vins (Compagnie des vins surnaturels), épiceries (Delicatessen), hôtels (Grand Pigalle Hôtel)… Sous quelque forme que ce soit, la mentalité reste la même : miser sur la qualité des produits, la précision du service et du geste, et le sens du plaisir.
• Let's Work - Pavillon 7.2
Julie Gauthron
L'hôtel devient un des nouveaux lieux de travail en apportant fonctionnalité, confort et service dans un même endroit. Espace multifonction qui se transforme en salle de séminaire, lounge, pour mieux s'adapter aux demandes : réunions petits déjeuners, lunch comity, meeting apéritifs… Gilles Choukroun, Jérôme Crepatte et Rémy Lucas réunissent leurs expertises et décryptent ce que 'manger au travail' signifie aujourd'hui.
• In the Room - Pavillon 7.2
by Elizabeth Leriche / Guillaume Terver & Christophe Delcourt
Au coeur de l'offre hôtelière, la chambre évolue et s'adapte aux mutations de la société. Elle devient un espace de vie aux fonctionnalités multiples : sommeil, détente, bien-être… Découvrez l'aménagement de la chambre à travers un parcours de quatre espaces :
- lit cocon mêlant douceur et technologie ;
- dressing anticipateur de besoin ;
- salle de bains repensée en 'scènes de bain' ;
- modularité, flexibilité et confort.
Élizabeth Leriche est une chasseuse de tendances. Elle travaille depuis près de vingt ans dans le domaine du textile, de la mode, du design, de l'industrie et de l'habitat. Ces activités se déclinent autour de six pôles : la recherche des tendances, la conception de collections, le développement de produits, la scénographie d'expositions et de forums pour les salons professionnels, la conception de stands et la décoration de restaurants.
Guillaume Terver, architecte d'intérieur, et Christophe Delcourt, designer, ont créé le LAD (pour Laboratoire d'architecture intérieure et design) en 2010, un laboratoire dans lequel ils ont réfléchi à la distribution de l'espace, la circulation de la lumière, la couleur et la qualité des matières. Tous deux partagent une même vision d'un espace créé sur mesure et réconciliant fonctionnalités et plaisirs, vie quotidienne et art de vivre.