Elections européennes : l'Umih et la Cat publient un manifeste

Les professionnels du tourisme viennent de publier un manifeste destiné aux candidats aux élections européennes. L'enjeu est de taille puisque l'Europe reste la première destination mondiale.

Publié le 29 mars 2019 à 11:39

Plusieurs organisations professionnelles, emmenées par l’Umih et la Confédération des acteurs du tourisme (Cat), ont travaillé à l’élaboration d’un manifeste destiné à interpeller les candidats aux élections européennes du 26 mai. Avec 671 millions de visiteurs en 2018, l’Europe reste la 1ère destination touristique du monde. Elle concentre 40% des recettes touristiques mondiale. « Chacun sait que le tourisme n’est pas une compétence directe de l’Europe mais qu’un ensemble de mesures qui dépendent des futurs élus européens sont décisives pour son avenir. Les députés européens doivent comprendre que le développement du tourisme est décisif pour l’économie et l’emploi au sein de l’Union européenne » rappelle l’Umih. Ce manifeste, intitulé ‘Destination Europe : partageons nos ambitions pour une Europe du tourisme’ vient d’être publié, il comporte une vingtaine de propositions.

L’essentiel du manifeste en 5 thèmes

Attractivité et investissement

Faciliter l’accès aux fonds européens pour les entreprises du tourisme et notamment les PME.

Créer un comité inter commissaires européens du tourisme pour assurer un pilotage européen de haut niveau sur les grands enjeux  structurants du tourisme à l’horizon 2025 (flux internationaux et visas, équipements d’infrastructure, connectivité, surtourisme…).

Economie numérique

Créer des conditions de concurrence équitables et pérennes avec les plateformes de réservation, les comparateurs et les moteurs de recherche.

Soutenir l’adaptation de l’industrie du tourisme aux prochaines ruptures technologiques (nouveaux modes de paiement, block chain, ou impact de l’IA.

Emploi

Promouvoir massivement le passeport européen de compétences dans le tourisme, qui permet aux employeurs et aux chercheurs d’emploi de se rencontrer sur le marché de l’emploi de l’Union européenne.

Proposer aux salariés et aux employeurs des formations financées par l’Union européenne sur les enjeux de la transition écologique et le numérique.

Fiscalité et compétitivité

Mieux prendre en considération la situation des PME du tourisme et d’entreprises génératrices de flux touristiques dans les réglementations européennes contraignantes.

Pérenniser la liste des biens et services bénéficiant du taux réduit de TVA.

Développement responsable

Développer une politique européenne ambitieuse de transition énergétique pour nos entreprises (orientation des fonds, cadre législatif favorable, écolabel et certification efficace, expérimentations).

Promouvoir une politique incitative en faveur des achats responsables, du recyclage, et de la lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment par le financement de formations.

#ElectionsEuropéennes# #Europe# tourisme



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