Coronavirus : un tiers des établissements déjà impacté selon le GNI

Comment la profession aborde-t-elle l'épidémie de coronavirus ? Nous avons interrogé les dirigeants de l'Umih et du GNI. Les réponses de Didier Chenet, président du GNI.

Publié le 02 mars 2020 à 10:03

Le ministre de l'économie a dit que la France comptait 30 à 40% de touristes en moins avec la crise du Coronavirus. Quels sont vos chiffres ?

Bruno Le Maire exprime avec ces chiffres l’inquiétude évidente de tous et de nos professionnels hôteliers, restaurateurs et cafetiers qui sont d’ores et déjà les plus impactés par cette épidémie. A L’issue de l’enquête que nous avons mené auprès de nos professionnels, il s’avère qu’un tiers d’entre eux connait d’ores et déjà une baisse de fréquentation. Cette baisse reste contenue et inférieure à 10% mais cette moyenne ne reflète pas la réalité de certains établissements et notamment des restaurants asiatiques qui perdent eux 30% de leur chiffre. La situation est très préoccupante. Il faut garder à l’esprit que les touristes chinois représentent 2.5% des visiteurs mais 7% de nos recettes.

Que pensez-vous de ce restaurant à Nice qui a décidé fermer préventivement ?

Il est difficile de commenter cette décision. Pour notre part au GNI nous avons décidé de tenir informés d’heure en heure nos professionnels en leur communiquant les instructions reçues des Ministères de la santé, du travail et des affaires étrangères notamment. Il ne faut pas céder à la panique ! Nos réactions doivent être guidées par les circonstances locales, certes, mais dans le respect de chacun. Je fais référence ici à l’attitude discriminatoire dont souffre certains clients ou certains salariés en raison de leurs origines.

Comment la profession doit-elle se préparer au développement du virus ?

Nous sommes constamment informés par le gouvernement et les administrations en charge de la sécurité et de la santé. Cela nous est précieux dans les recommandations que nous faisons à nos membres. Chaque jour, ils sont plusieurs dizaines à nous contacter afin de connaitre la marche à suivre en présence de clients potentiellement contaminés. Et pour cause, 25% des professionnels interrogés nous ont répondu recevoir une clientèle à risque selon eux. Ils sont même 50% à Paris.  

Des hôtels à l'étranger ont vécu des confinements. Si cela se déroulait en France, comment cela se passerait-il d'un point de vue financier et pratique ?

Si de telles mesures de confinement devaient s’imposer, nous devrions alors nous assurer de la prise en charge sanitaire et financière de nos salariés et de nos entreprises. La situation a été reconnu comme étant un cas de force majeure en Chine, je ne vois pas comment il en serait autrement en France et comment nous ne pourrions pas être indemnisés.

Covid19 #virus# #Covid-19# GNI


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable séminaires & banquets H/F

75 - Paris 20

  Description de la société Riche d’un héritage politique dense et populaire, La Bellevilloise est devenue dès sa réouverture en 2005, un véritable écrin pour la création, la fête et le partage. Grâce à une activité pluridisciplinaire – concerts, clubbing, expositions, rencontres, salons, rest

Posté le 28 décembre 2024

Chef de partie H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chefs de Partie Cuisine (h/f) passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipée et très grand

Posté le 27 décembre 2024

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - PARIS 06

Le Café de Flore, 172 Boulevard Saint-Germain, Paris 6e, recrute en CDI Hôtesse (H/F) d'accueil en charge de gérer la file d'attente et le placement des clients. CDI Temps complet 39h hebdo. sur 4 jours. Repos Mercredi, Samedi & Dimanche. De 09h30 à 19h45 - Pause 30 minutes Salaire : 20

Posté le 27 décembre 2024