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#Coronavirus : la méthodologie d'accueil du personnel soignant dans les hôtels en Ile-de-France

Vie professionnelle - lundi 30 mars 2020 11:37
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En quelques jours, des hôteliers franciliens, sous l'égide de l'ahTop et du GNI, se sont mis en ordre de marche pour ouvrir leur établissement au personnel soignant. Un travail qui se fait aujourd'hui de concert avec l'AP-HP. Voici la méthodologie retenue pour l'accueil et les premiers hôtels concernés.



Maison Albar Hôtels Champs-Elysées fait partie des établissements mis à la disposition du personnel soignant.
Maison Albar Hôtels Champs-Elysées fait partie des établissements mis à la disposition du personnel soignant.

Faire vite et bien pour accueillir dès cette semaine le personnel soignant. C’est le mot d’ordre que ce sont donnés les hôteliers de l’Ahtop et du GNI emmenés par Jean-Bernard Falco, président fondateur de Paris Inn Group, qui viennent d'ouvrir une adresse mail dédiée pour les hôtels qui souhaitent s'inscrire STAFFMEDICALGNI@AHTOP.fr et un numéro de téléphone unique pour la réservation des chambres, des chambres qui sont gratuites pour le personnel soignant. Ces hôteliers ont mis en place une méthodologie d’accueil qui se veut efficace et simple.

Méthodologie d’accueil du personnel soignant :

La réception des réservations se fait par téléphone auprès d'un seul et unique numéro avec confirmation par écrit obligatoire par mail

L'hôtel prépare des enveloppes avec à l'intérieur, une clé encodée,  une lettre d'accueil avec adresse de l'hôtel et ce que le soignant doit faire à son arrivée ainsi que les règles de vie dans l'hôtel

On remet une fois par jour (jusqu'à ce que l'hôtel soit complet) à un cadre hospitalier (qui vient les chercher à l'hôtel) l'ensemble des enveloppes sur la base du listing reçu ; cette phase est importante car le soignant qui viendra séjourner dans tel ou tel hôtel, aura ainsi déjà sa carte encodée pour accéder à sa chambre

Le soignant se présente à l'hôtel et montre juste sa pièce d'identité sans contact physique ; le réceptionniste lui indique son numéro de chambre et fait donc le « check in » ; le soignant a une carte qui ne change pas durant tout son séjour

A son arrivée le premier jour, le soignant accède à sa chambre dans laquelle le lit est fait, serviettes en place, gel douche et shampoing ; il y aura un kit ménage en chambre ou il sera disponible à chaque étage

Un courrier de vie à l'hôtel est mis en chambre avec le code wifi et les infos particulières comme par exemple, pas de réunion collective dans les espaces communs

Une fois par semaine, les soignants déposent leurs serviettes et leurs draps dans les racks qui seront disposés dans les couloirs. En contrepartie, l'hôtel déposera alors devant chaque chambre le même jour, un pack de serviettes et de draps propres

ll n'y aura pas d'accès du personnel hôtelier dans les chambres durant la période

Même si le soignant rentre chez lui durant ses jours de repos par exemple, on lui laisse la chambre à disposition ce qui évite tout changement de chambre inutile

Les hôtels en ordre de marche*

Holiday Inn Gare de l'Est (75010)

Okko Gare de l'Est (75010)

18 Hôtel (75018)

Best Western Plus La Demeure (75013)

Hôtel des Mines (75005)

Hôtel Paris-Boulogne (92)

Hôtel Saxe (75007)

Maison Albar Hôtel Champs-Elysées (75017)

Hôtel Ducs de Bourgogne (75001)

Best Western Plus 61 Paris-Nation (75012)

Hôtel Félicien (75016)

*Accueil à partir du 31 mars pour cinq d'entre eux, du 1er avril pour quatre et du 6 avril pour trois.

Sylvie Soubes

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