Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Covid 19 : Olivier Véran annonce un couvre-feu localisé dès 18 heures

Vie professionnelle - mercredi 30 décembre 2020 12:38
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Olivier Véran, présent sur le plateau du 20 heures de France 2 mardi 29 décembre. A gauche : Karine Baste-Régis, présentatrice du JT.
Olivier Véran, présent sur le plateau du 20 heures de France 2 mardi 29 décembre. A gauche : Karine Baste-Régis, présentatrice du JT.

A la suite du conseil de défense et de sécurité national qui s'est tenu en fin de matinée mardi 29 décembre, Olivier Véran a annoncé au journal télévisé de France 2 le soir même qu'il n'y aurait pas de reconfinement général ni local mais un couvre-feu avancé à 18 heures dans une quinzaine de départements à partir du 2 janvier. "La France est confronté à une situation épidémique instable (...). Le contrôle de l’épidémie n’est pas assuré et la pression sur notre système de santé reste trop forte", a tenu à rappeler en préambule le ministre de la Santé, Olivier Véran. Si "l’idée du confinement généralisé ou localisé à ce stade", est écartée, en revanche, a-t-il précisé "nous ferons une extension des couvre-feux dans les régions où l’épidémie est forte à partir du 2 janvier. Il débutera à 18 heures (contre 20 heures à l’heure actuelle) et durera le temps nécessaire pour vérifier une stabilisation voire une amélioration de la situation sanitaire". 

Olivier Véran a identifié quatre régions dans lesquelles "la situation est plus problématique" : le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le département des Alpes-Maritimes en région Paca. Le ministre de la Santé a précisé à la presse que 15 départements seraient visés.

Il s’agit des départements suivants :

Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Doubs, Ardennes, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Haute-Saône, Vosges, Territoire de Belfort, Moselle, Nièvre et Saône-et-Loire.

Autre information : la réouverture des musées, cinémas et pistes de ski n'aura probablement pas lieu début janvier, comme annoncé. "Nous avons besoin de voir l’effet de Noël […] l’effet éventuellement du Nouvel An […] et d’ici début janvier nous y verrons plus clair sur la situation sanitaire, indique d’abord Olivier Véran. Mais de toute évidence on ne pourra pas lever la totalité des contraintes." 

Pour les bars et restaurants :"Il paraît difficile de se projeter dans un hiver clément qui nous permettrait imaginer sortir la tête de l’eau", a expliqué Olivier Véran. La réouverture prévue fin janvier est donc loin d'être acquise. 

#Coronavirus #Covid19 #OlivierVeran 

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services
  Articles les plus lus