Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Hôtellerie-restauration : comment prévenir les risques professionnels

Vie professionnelle - lundi 25 octobre 2021 09:23
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Face au nombre important d'accidents du travail et de maladies professionnels, l'Assurance maladie et l'INRS mettent à disposition des outils gratuits pour aider les TPE et PME du secteur à protéger leurs salariés. Un webinaire organisé le 18 octobre a permis de faire le point sur les solutions disponibles.



Documentation de l'INRS pour prévenir les risques professionnels en hôtellerie.
© INRS
Documentation de l'INRS pour prévenir les risques professionnels en hôtellerie.


Quels sont les risques les plus courants dans les métiers de l’hôtellerie-restauration et comment les éviter ? L’Assurance maladie a organisé un webinaire, le 18 octobre dernier, pour faire le point sur le sujet. Deux intervenants ont pris la parole : Jacques Pereme, ingénieur conseil de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Nord-Est, et Olivier Poisson, contrôleur de sécurité de la Caisse régionale d'assurance maladie d'Île-de-France (Cramif).

En hôtellerie, les accidents du travail sont causés à 42 % par les manutentions manuelles (quand les femmes de ménage se blessent en faisant les lits, par exemple) et à 39 % par les chutes de hauteur ou de plain-pied. En restauration, les chutes représentent 31 % des accidents du travail. En ce qui concerne les maladies professionnelles, elles sont causées à 97 % par des douleurs aux articulations et au dos (troubles musculo-squelettiques et lombalgies). En moyenne, un accident du travail entraîne 67 jours d’arrêt et une maladie professionnelle 254 jours d’arrêt. Ces chiffres très élevés illustrent la gravité de ces accidents et maladies pour la santé des salariés mais aussi pour les entreprises, qu’il s’agisse du remplacement du salarié absent, de la désorganisation du travail ou du stress pour réaliser son travail au mieux lorsque l’équipe n’est pas au complet.

 

Des outils proposés par l’Assurance maladie

Le réseau Assurance maladie-risques professionnels a mis en place une démarche de prévention des risques qui se déroule en deux étapes : d’abord, il s’agit d’identifier les situations dangereuses sur le terrain dans chaque entreprise, via la rédaction d’un document unique d’évaluation des risques professionnels. Ensuite, il faut identifier les mesures de prévention adaptées à ces situations permettant de réduire ces risques, avec un plan d’action précis.

Le réseau propose aussi des outils pour réduire les risques, adaptées aux TPE, disponibles sur les sites Ameli et de l’INRS. Tour d’abord, un outil spécifique d’évaluation des risques, OIRA HCR, avec un tutoriel disponible sur YouTube, l’outil ‘Agir suite à un accident du travail’, qui permet de faire en sorte que l’accident ne se reproduise pas, une offre de formation gratuite en ligne de quatre modules pour une durée de huit heures, et un outil d’accueil du nouvel arrivant accompagné des  fiches Tuto’Prév pour sensibiliser les apprentis et les nouveaux embauchés. Des fiches ‘Bien choisir son matériel’ seront également disponibles en début d’année prochaine, pour aider les entreprises à bien vérifier les cahiers des charges de leur matériel avant achat.

 

#accidentdutravail #maladiesprofessionnelles #carsat #cramif #duerp


Roselyne Douillet
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus