Les candidats et lauréats de la première édition du trophée du Club hôtelier lyonnais.
De gauche à droite : Rémi Martignago, directeur général du Mercure Lyon centre Beaux-Arts et initiateur du trophée, Thomas Crochet, coprésident du CHL et directeur général du Golden Tulip Lyon Eurexpo, et Hieu To, directeur de l'hôtel Reine Astrid Lyon.
Quarante candidats issus de huit hôtels de Lyon et sa proche banlieue se sont affrontés le 8 novembre dernier à l’occasion de la première édition du trophée du Club hôtelier lyonnais (CHL). Le concours, qui s’est déroulé dans les salons du Radisson Blu de Lyon, a pour l’objectif de mettre en lumière les savoir-faire et savoir-être des salariés de l'hôtellerie dans différents catégories : réception, service des étages, cuisine et service en salle.
Après une journée d’épreuves (orales et QCM), le jury, présidé par Rémi Martignago, directeur général du Mercure Lyon centre Beaux-Arts et composé de membres du CHL, a désigné les lauréats : Julien Baisse, de l’hôtel M Gallery Carlton (catégorie réception), Cloé Maillard, du MOB Hôtel Confluence (cuisine), Roseline Karumbi, du Mercure Plaza (étages), et Guillaume Lafond, du MOB Hôtel Confluence (salle).
Hieu To, directeur de l’hôtel Reine Astrid Lyon et l'un des organisateurs du trophée, constate : “Dans nos professions, les salariés de différents établissements n’ont pas forcément l’occasion de se rencontrer. Ce trophée a été l’occasion pour eux de parler ensemble de leurs métiers, d’évoquer leurs conditions de travail. C’était très positif.” Il avoue même avoir été “bluffé” par le niveau de certains candidats. Et de confier : “Les femmes de chambre en particulier étaient touchées que l’on s’intéresse à elles, elles se sont senties valorisées.”
Enthousiasmé par cette première édition parrainée par Nicolas Panel, de la société D Sécurité, Hieu To pense d’ores et déjà à l’organisation d’une nouvelle session l’année prochaine. “Il faut continuer à donner envie aux jeunes de performer !”, insiste celui qui a été, de 2006 à 2010, secrétaire général du trophée CDRE à Paris.