Olivia Grégoire : "Les entrepreneurs doivent être considérés et protégés"

La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, s'est rendue au 7e congrès du GNI, à Lyon. L'occasion de faire le point sur les demandes du syndicat en faveur de la profession.

Publié le 15 novembre 2022 à 15:56

"Comme d’autres pays européens, la France est au cœur de l’inflation." Même si la situation est compliquée, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a insisté sur le fait que le pays s’en sortait mieux que certains de ses voisins européens face à la crise actuelle. La ministre a rappelé "qu’un mauvais discours fiscal ou un mauvais choix économique, parce qu’il est irresponsable, casse un système", en citant en exemple la Grande-Bretagne, qui a vu ses taux d’emprunt doubler en quelques semaines.

Olivia Grégoire a répondu aux doléances des professionnels, exprimées par Didier Chenet, président du GNI, en expliquant que "le taux d’accès au crédit dans les banques, pour le secteur, en septembre dernier, a bondi de 8 % et que la croissance est toujours là pour l’hôtellerie-restauration". Si le discours paraît en décalage avec la réalité du terrain, la ministre a insisté sur le fait que ça ne servait à rien "d’allumer le feu”, ça n’évitera pas le pire. Elle a repris point par point les demandes du syndicat :

  • PGE : le secteur a été l’un des plus aidés par l’État. Des aides qui, couplées aux engagements des professionnels, ont permis de réaliser des résultats meilleurs qu’avant la crise. Des chiffres confirmés par l’Insee début novembre. La saison hivernale s’annonce bonne d’après les premières estimations. Les prêts doivent être remboursés, un principe qui n’empêche pas aux révisions au cas par cas pour s’adapter aux difficultés que connaissent certaines entreprises via les mesures amiables existantes.
  • PGE résilience : si une entreprise a fait le tour des outils disponibles, le refinancement d’un PGE par un PGE résilience semble une bonne idée mais cette solution multiplie les inconvénients par rapport à la notation de l’entreprise et à sa classification.
  • L’aide amortisseur énergie : la ministre a rappelé aux professionnels la nécessité de se connecter sur le site des impôts dans les prochains jours pour profiter de la nouvelle aide (en raison de l’augmentation des prix de l’énergie) qui lève certaines barrières comme l’EBE.
  • Pénurie de l’emploi : il faut aller très vite, notamment concernant le cas des saisonniers, pour trouver solutions d’ici à fin mars. Un risque qu'Olivia Grégoire  a qualifié de beaucoup plus "systématique". Une pénurie qui peut être "plus longue et plus létale que les PGE ou le prix de l’énergie".

Ayant été elle-même d’entrepreneur, Olivia Grégoire revendique avoir conscience de la "brutalité du métier d’indépendant". "Les entrepreneurs doivent être considérés et protégés", a-t-elle lourdement insisté. Un ancien statut qui lui permettra, selon elle, de faire avancer les choses, notamment concernant les aides pour l’énergie : "On ne vous demandera plus votre chiffre d’affaires puisqu’avec le Siret et le Siren, nous avons toutes les informations". Elle souhaite une simplification des démarches, par exemple en demandant à ce les professionnels n’aient pas à compiler l’ensemble de leurs factures d’énergie.

GNI #OliviaGrégoire#


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - PORTET SUR GARONNE

Restaurant labellisé Maître Restaurateur recherche Second(e) de Cuisine en CDI (39h). Missions variées : préparation, dressage, gestion des commandes, entretien matériel, réalisation des menus, et gestion des stocks. Horaires en coupure. Repos jeudi soir + week-end (hors événements). Postulez

Posté le 18 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

85 - LES SABLES D OLONNE

Restaurant aux Sables d'Olonne ouvert toute l'année recherche un second de cuisine/cuisinier pour s'occuper de la partie entrées et desserts. Vous travaillerez en lien avec le chef de cuisine et le gérant du restaurant pour élaborer les menus. Type de cuisine: traditionnelle et de bistronomie élab

Posté le 18 janvier 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

83 - TOULON

Restaurant Trattoria Pizzeria Gino à Toulon dans le Var (83000) recherche pour son équipe de cuisine un commis plongeur. Équipe jeune et dynamique. Poste non logé, expérience requise. C.D.I. de 35H avec 3 jours de repos consécutifs : Dimanche,Lundi et Mardi Salaire : 1500€ net par mois. Poste d

Posté le 18 janvier 2025