600 000 visiteurs sont attendus pour assister à la coupe du monde de rugby 2023 et à ses 48 matchs. Cette compétition représente une aubaine pour le secteur de l’hôtellerie-restauration. Mais encore faut-il savoir recevoir correctement la clientèle étrangère…
Le B-A-BA consiste à comprendre et se faire comprendre. Pour ce faire, l’idéal est de disposer de collaborateurs anglophones, voire polyglottes. Le personnel doit parler lentement (en français, anglais ou toute autre langue) et utiliser des mots et expressions simples, car tous les supporters ne sont pas bilingues. Les salariés peuvent reformuler les commandes ou répéter les réponses, pour s’assurer qu’ils ont bien compris les demandes des visiteurs. Les supports écrits (par exemple, les menus) peuvent être rédigés en anglais, voire illustrés.
Par ailleurs, les professionnels qui retransmettent des matchs peuvent imaginer une offre spéciale coupe du monde de rugby 2023, axée sur de la finger food et des plats faciles à partager.
Un guide pratique
Le guide Do You Speak Touriste ?, disponible gratuitement en ligne, peut également s’avérer un précieux outil. Cette édition, lancée par le Comité régional du tourisme (CRT) Paris Île-de-France et la chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France, permet de mieux connaître les profils de ces visiteurs et de bénéficier d’informations sur la compétition. Les salariés en réception iront encore plus loin grâce à des e-learnings sur chacune des nationalités et à une application de formation à la recommandation touristique. Un guide numérique, rédigé en français et en anglais, pourra enfin être proposé aux visiteurs afin qu’ils profitent pleinement de l’événement et des activités offertes par Paris et sa région.
#événement# coupe du monde #rugby#
Publié par Violaine BRISSART