En France, 80 % de l’activité touristique se concentre sur 20 % du territoire. Résultat : les principaux sites touristiques français sont submergés par des pics de fréquentation à certains moments de l’année. Dans ces zones, les prix de l’immobilier flambent, l’environnement trinque et les populations locales peuvent nourrir un sentiment de rejet à l’égard des touristes, voire d’opposition à des projets d’infrastructures touristiques.
Plateforme numérique et observatoire
Pour y remédier, l’exécutif a dévoilé un plan pour limiter le surtourisme en France. Un observatoire national des sites touristiques majeurs, destiné à centraliser les informations des différents sites touchés, et une plateforme numérique regroupant de nombreuses ressources (fiches pratiques, témoignages, réglementation, dispositifs d'accompagnement…) seront lancés au premier semestre 2024. Un guide pratique rédigé par un groupe de travail constitué d'acteurs d'horizons variés (institutionnels, chercheurs, fédérations professionnelles) définira quant à lui les notions de “surtourisme”, “sur-fréquentation” et “pics de fréquentation” afin de permettre une compréhension commune du phénomène.
Sensibilisation
Pour encourager un tourisme des quatre saisons et inciter à sortir des sentiers battus, une campagne de communication nationale est prévue au premier semestre 2024. Un groupe de travail sera initié avec les influenceurs spécialisés, tandis qu’un kit de communication, comprenant notamment une Charte du voyageur, sera élaboré en vue d’une diffusion par les acteurs privés et les institutionnels du tourisme. Dès 2024, les impacts des fréquentations touristiques devraient être pris en compte dans les référentiels de certains labels inscrits dans une démarche de développement durable. Des outils de formation en ligne seront même développés par Atout France à destination des acteurs du tourisme.
Une meilleure prise en compte des populations locales
Atout France publiera, tous les deux ans, une enquête sur l’acceptabilité des flux touristiques par les populations locales. En parallèle, un groupe de travail, en lien avec les offices de tourisme, sera établi pour mieux intégrer les attentes des populations locales dans les politiques touristiques.
Des budgets dédiés
Un budget de 1,5 M€ sera dévolu à l’accompagnement de quinze à trente territoires pilotes par Atout France. Avec un budget de 600 000 €, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie accompagnera six collectivités durant trois ans, dès 2024. Enfin, les collectivités pourront bénéficier du dispositif Volontariat territorial en administration porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires.
Publié par Violaine BRISSART