Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Le non-plafonnement des titres-restaurants : un avis critiqué

Vie professionnelle - mercredi 18 octobre 2023 10:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

L'Autorité de la concurrence, qui vient de rendre son avis consultatif le 17 octobre sur les titres-restaurant, recommande notamment de ne pas plafonner les commissions. Un choix contesté.



La start-up Worklife se prononce pour un plafonnement des commissions des titres-restaurant.
© DR
La start-up Worklife se prononce pour un plafonnement des commissions des titres-restaurant.

L’Autorité de la concurrence a livré, mardi 17 octobre, ses pistes pour réformer les titres-restaurant (obligation de dématérialisation, suppression du droit exclusif de chaque émetteur sur l’acceptation des titres qu’il émet, obligation de transparence et de visibilité des tarifs).

En revanche, l’institution ne recommande pas de plafonner les commissions facturées aux restaurateurs pour accepter ces titres, utilisés par cinq millions de Français pour régler leur déjeuner : c’est un “alignement sur la position des émetteurs historiques” qui ne sert pas l'intérêt des restaurateurs ni des salariés, dénonce Benjamin Suchar, co-fondateur et directeur général de Worklife, start-up spécialisée dans la gestion des avantages salariés. Pour ce dernier, la mise en place d’un plafond serait “la mesure essentielle pour rétablir un équilibre sur le marché”. Elle permettrait, selon Worklife, “aux restaurateurs et commerçants concernés d’être rétribués de façon plus juste, de répercuter les commissions sur leur prix et le pouvoir d’achat des salariés en [serait] moins impacté”.

#titrerestaurant


Violaine Brissart
Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services
  Articles les plus lus