Actualités

AU JOUR LE JOUR

Mardi 6 novembre 2001
Le secrétaire d’Etat prêt à promouvoir la France yyy18
Lors d’une rencontre avec la presse professionnelle et économique, le nouveau secrétaire d’Etat au Tourisme, Jacques Brunhes, s’est dit potentiellement optimiste "quant à l’avenir du tourisme". Selon lui en effet, le secteur traverse, depuis les événements terroristes du 11 septembre dernier, une crise "préoccupante et contrastée". "Toutes les activités économiques n’ont pas été cependant affectées de la même manière", a-t-il indiqué. Et de poursuivre, "si le créneau du luxe, des agences de voyages et du tour-operating sont en première ligne, d’autres secteurs ne vont pas trop mal. Certains enregistrent même bon nombre de réservations tels les chambres d’hôte et les gîtes ruraux. La saison de sports d’hiver s’annonce elle aussi très bonne."
Dans cette situation paradoxale, Jacques Brunhes s’est félicité de la vitesse à laquelle ont été prises les mesures d’ordre social et fiscal par le gouvernement. Sans oublier l’enveloppe de 30 MF dégagée par Lionel Jospin pour promouvoir la destination France. A ce sujet précis, il a d’ailleurs indiqué "qu’il n’attendrait pas 2002 pour faire lui-même la promotion de la France". Il entend en effet se rendre dans différents pays comme les USA et le Japon par exemple pour reconquérir les clientèles à haute contribution.

Suppressions d’emplois chez Millennium & Copthorne yyy36v
Le groupe Millennium & Copthorne (86 hôtels) annonce la suppression de 500 emplois. Un tiers des profits du groupe est réalisé en temps normal par les hôtels implantés aux Etats-Unis. Depuis les attaques terroristes, le chiffre d’affaires de cette partie du monde a chuté brutalement de 61 %. Les trois premières semaines d’octobre marquent une lente reprise mais encore en deçà de 39 % par rapport à la même période l’année dernière. Millenium & Copthorne prévoit une baisse "substantielle" de ses profits pour 2001.

Une belle pub pour William Frachot yyy22v
A 31 ans, William Frachot a une jolie carte de visite, de Loiseau à Lameloise, en passant par le Québec chez Normand Laprise, "le Bocuse du Québec". En 1999, il se met à son compte en reprenant l’Hostellerie du Chapeau Rouge à Dijon avec son épouse Christelle. Le jeune couple travaille dur et la maison acquiert une belle réputation. L’article paru ce matin dans Le Bien Public présente William Frachot comme "l’un des futurs grands de la gastronomie française". Ça ne peut pas nuire au chiffre d’affaires.

Burger King signe avec AOL yyy22v
La chaîne de restauration rapide vient de signer un accord de partenariat avec AOL Time Warner. Les clients du fast-food pourront, par exemple, avoir accès à des offres spéciales et des promotions sur le site internet d’AOL ou de Burger King grâce à des codes d’accès qui leur seront donnés lors de leur paiement en caisse. Les deux partenaires vont aussi monter des opérations de promotion au travers des journaux et du label musical d’AOL. Les employés de Burger King auront droit à des conditions encore plus avantageuses sur les produits AOL, voire des tickets de concert gratuits. De son côté, AOL fera la promotion d’America Online dans les 11 000 restaurants de la chaîne.

Expo au Trait d’Union yyy24
Le Trait d’Union, café parisien sur le thème de l’aéronautique, expose jusqu’au 28 février plusieurs dizaines d’affiches prêtées par Air France Patrimoine et couvrant la période 1919 à 1958. Une bonne idée pour un investissement minime.

6e Mondial des métiers yyy12
Aider les jeunes à trouver leur voie, c’est l’objectif du salon Mondial des métiers qui se tiendra du 31 janvier au 3 février 2002 à Lyon-Eurexpo. 200 métiers sont présentés dont celui de cuisinier, grâce à l’espace "gastronomie internationale" où des jeunes de pays différents feront des démonstrations. Renseignements : www.mondial-metiers.com

Les OGM font peur aux maîtres queux yyy22v
C’est sous ce titre alarmiste que La Nouvelle République du Centre-Ouest évoque ce matin le débat qui s’est déroulé hier sur les organismes génétiquement modifiés dans le cadre du Salon Equip’Hôtel à Villepinte. Il cite notamment Alain Senderens : "Je crains que les aliments génétiquement modifiés n’aboutissent à une uniformisation du goût."

Rixe dans un bar yyy26v
Dimanche soir à Strasbourg, une fusillade s’est déclarée dans un bar, le Fly, rue Thiergarten, faisant au total cinq blessés, dont le patron de l’établissement (ses jours ne sont plus en danger) et son fils. Une altercation serait à l’origine du drame. (Dernières Nouvelles d’Alsace).

Nouveau président chez Heineken yyy46b
C’est le 10 décembre prochain que le président du groupe Heineken France, Philippe Pasquet, présentera officiellement son successeur en la personne de Didier Debrosse.

Grappa chocolat yyy46a
L’eau-de-vie italienne, grappa, obtenue par distillation de marcs de raisin, tout le monde connaît. La grappa gianduia ou grappa chocolat, c’est déjà plus pointu. Distribuée en flacon de 50 cl, elle se compose de grappa classique, de chocolat gianduia liquide, de lait et de crème fraîche. Elle titre 17°.

Davos au Waldorf yyy22v
Le Forum économique mondial, qui se déroule traditionnellement en Suisse à Davos, pourrait bien être délocalisé cette année à New York. Selon le New York Times, la manifestation devrait se tenir à l’hôtel Waldorf Astoria dans Manhattan, du 31 janvier au 5 février prochain. L’annonce officielle est attendue pour mercredi.

Partouche et le Savoy yyy22v
Le groupe Partouche, qui exploite le casino Carlton de Cannes, a pris le contrôle de Cannosta, société propriétaire de l’hôtel Savoy sur la Croisette.

Taittinger en baisse yyy22v
Le groupe Taittinger a enregistré une baisse de 19,1 % de son bénéfice net pour le premier semestre 2001, à 10,8 millions d’euros. Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 377,6 millions d’euros. Pour le second semestre, le groupe prévoit d’ores et déjà des résultats "en recul par rapport à l’année précédente". Crise du tourisme oblige.

Des vins inadaptés yyy46a
Marie-Louise Banyols, première sommelière de France en 1990, a toujours son franc-parler. Celle qui fit les beaux jours du restaurant Les Feuillants à Céret avec son époux Didier, ouvre sous peu une cave à Barcelone. Dans une interview qu’elle a accordée à Midi-Libre, Marie-Louise Banyols ne mâche pas ses mots : "Il n’y a pas de crise viticole, il n’y a que des vins inadaptés. Arrêter de se voiler la face, de ne pas oser, parce que sinon il y aura de la casse… Alors, on maintient un statu quo qui ne mène à rien. On brade les stocks, on vivote, mais personne n’est content. Il faut aller vers la qualité, l’excellence qui se vendront toujours !"

Interrégionales du Meilleur sommelier de France yyy46o
C’est à Paris, Nîmes et Thionville que viennent d’avoir lieu les interrégionales du concours du Meilleur sommelier de France 2002. Sont sélectionnés : Dominique Laporte, Stéphane Debaille, Anthony Ravat, Pascal Léonetti, David Biraud et Aurélien Blanc. Sur ces six candidats, cinq sont déjà titulaires du titre de Meilleur jeune sommelier de France, Trophée Ruinart. La finale aura lieu les 20 et 21 janvier prochains à Bourges. Que le meilleur gagne !

En alerte yyy67e
Rendre la monnaie en euros, ce n’est pas toujours facile si l’on en croit un article du journal Le Monde sur "les ratés de la formation des personnels au maniement des euros". Le quotidien explique que le taux d’erreur après formation peut être très important. Par exemple, un test chez McDonald’s a donné un taux d’erreur qui allait "jusqu’à 5 % du chiffre d’affaires journalier".

Châteaux & Hôtels de France se met en ordre de bataille yyy36v
Trois ans après avoir repris la chaîne volontaire et lui avoir donné une nouvelle identité, Alain Ducasse a choisi de réunir, hier, ses adhérents à l’occasion d’une convention nationale au salon Equip’Hôtel. Au cours de ce rendez-vous qui deviendra annuel, le président du réseau a appelé les quelque 530 membres de la chaîne à "se fédérer autour de l’enseigne afin de devenir une marque de référence dans le monde de l’hôtellerie de charme". Le chef landais a également indiqué à ses troupes que la chaîne se dotait à partir d’aujourd’hui d’un directeur de réseau en la personne de Xavier Labrousse. Sans oublier que Châteaux & Hôtels de France serait présent dès le printemps 2002 sur les GDS et les ADS (Alternative Distribution System).

Inter Hôtel se dote d’un nouveau système de réservations via Internet yyy36v
A l'heure où l'industrie touristique traverse une période délicate, Inter Hôtel a choisi de ne pas s'endormir sur ses lauriers en poursuivant activement ses efforts de modernisation. Fondée en 1967 à l'initiative de quelques hôteliers indépendants du Sud-Ouest, la chaîne volontaire procède ainsi, en ce moment même, à la mise en place d'un nouveau système de réservations. Un dossier épineux qui a nécessité plusieurs mois de réflexion et un investissement financier certain (1,5 MF pour le logiciel et 200 000 F pour la rédaction du cahier des charges). Mais la société Ecritel est parvenue à faire du "sur mesure" pour le réseau comprenant 235 hôtels deux et trois étoiles.

Activité en hausse pour Bernard Loiseau yyy22v
19 MF, c’est le chiffre d’affaires du groupe Bernard Loiseau SA pour le troisième trimestre de l’exercice 2001, en progression de 8 % par rapport à la même période l’année précédente. Sur les 9 premiers mois, le CA atteint 53,9 MF, en hausse de 10,2 %. Au premier semestre, le groupe avait enregistré un résultat net en hausse de 23,6 % à 2,5 millions de francs.

Pas de dérapage yyy67e
66 % des Européens appréhendaient la période du passage à l’euro craignant des abus lors de la conversion des prix à la nouvelle monnaie. Selon le président de la Banque Centrale Européenne, le Néerlandais Wim Duisenberg, la hausse des prix enregistrée jusque-là est "quasiment négligeable". L’indice global des prix à la consommation pour la zone euro est même en recul constant depuis plusieurs mois.

Lundi 5 novembre 2001
Un nouveau concept signé Lecoq
yyy22v
Dans quelques semaines, le traiteur Lecoq inaugure à Wasquehal, dans le Nord, son premier restaurant sur le thème des spécialités du Sud. Baptisé Villeazur, le nouvel établissement possède une capacité de 250 places assises et mise sur un ticket moyen à moins de 100 F au déjeuner. Montant de l’investissement : 15 millions de francs. "Si tout se passe bien, nous en ouvrirons un autre six mois plus tard dans l'agglomération de Lille", commente Chantal Lecoq, présidente du conseil de surveillance dans un entretien paru ce matin dans La Tribune.

Dix mois de prison yyy22v
Un jeune de 19 ans ayant agressé un restaurateur de Stains, en région parisienne, la semaine dernière, vient d’écoper de dix mois de prison dont quatre avec sursis devant le tribunal correctionnel de Bobigny. Le jeune faisait partie d’une bande qui non seulement avait refusé de payer leur addition mais qui a aussi exigé du patron qu’il leur donne sa caisse. Devant son refus, les jeunes l’ont tabassé et lui ont brisé une bouteille sur la tête avant de prendre la fuite. "Tout ce que je souhaite, c'est travailler tranquillement et que ces jeunes voyous n'approchent plus de mon restaurant", a déclaré le restaurateur au tribunal.

Wente signe avec Terroirs d’Exception yyy46a
La winery californienne Wente vient de confier la commercialisation de trois de ses marques haut de gamme à Terroirs d’Exception, filiale créée en novembre 2000, par Bernard et Philippe Magrez, spécialisée dans la découverte de vins rares. Le Murietta’s well, un vin d’assemblage issu de l’agriculture biologique est composé de Cabernet Sauvignon, de Merlot, de zinfandel et de Cabernet Franc. Le Duetto, seul vin issu d’assemblage de vins mexicains et américains - 88 % de Cabernet Sauvignon, 12 % de Merlot - est vieilli durant 18 mois en barriques de chêne français, il était jusqu’ici distribué par William Pitters. Le troisième vin est le Ice Wine Paradise Ranch, dans sa version 100 % Chardonnay. Fondée en 1883, Wente est la plus importante winery familiale californienne avec 6 millions de bouteilles vendues dans le monde.

City Hotels se recentre sur l’immobilier yyy36v
Le groupe belge City Hotels a conclu un contrat de gestion avec Radisson SAS pour l’exploitation de l’hôtel boutique quatre (ou cinq) étoiles en construction dans le VIIIe arrondissement à Paris. Sur les 707 chambres en exploitation, ou en construction en Europe, et les 1 329 chambres consolidées à fin septembre aux USA, plus une seule n’échappe à la politique désormais systématique de confier l’exploitation à une marque d’importance au moins continentale (type Double Tree), ou mieux encore globale, comme Hilton (Tulsa), Sheraton (Singer Island), Renaissance et Marriott (Bruxelles). City Hotels devient donc avant tout un groupe immobilier à expertise hôtelière, tourné vers le 3 à 5 étoiles principalement en centre-ville métropolitain.
Le résultat net courant (avant opérations exceptionnelles) du premier semestre 2001 chute de 51 % à 2,9 millions d’euros de perte. C’est la vente de deux établissements aux USA qui permet de rattraper les piètres résultats d’exploitation. La perte nette consolidée s’établit à 95 000 euros au premier semestre 2001, tandis que le cash-flow net triple à 4,78 millions euros.

Trophée international de cuisine et de pâtisserie yyy22v
La première édition du Trophée international de cuisine et de pâtisserie vient d’être remportée par Masaki Matsuyama, du Royal Park Hotel de Tokyo au Japon. Le Grand Prix Cuisine Mandar revient à David Martinez, Hôtel Hilton Bruxelles, représentant le Benelux. Quant au Grand Prix Dessert Valrhona, le lauréat est un Australien, Michael Hoare, du Crown Towers à Melbourne. Le concours, lancé par l’Académie culinaire de France, mettait en présence 10 chefs de 10 nations différentes jugés sur la préparation d’un plat de viande et d’un dessert.

Chefs des travaux et enseignants en séminaires chez ADF yyy68v
Le 19 novembre prochain, le premier séminaire mis en place par ADF (Alain Ducasse Formation), en partenariat avec l’Education Nationale, accueillera une dizaine de participants, chefs de travaux et enseignants des lycées professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Présenté ce matin par Alain Ducasse lors d’une conférence de presse sur le salon Equip’Hôtel à Villepinte (93), le programme du séminaire comprend des démonstrations au centre ADF à Argenteuil dans le Val-d’Oise, des présentations économiques et juridiques du secteur, des rencontres avec de grands chefs. Chaque séminaire durera 4 jours.

Dans Le Point yyy22v
Incursion dans le Pas-de-Calais pour Gilles Pudlowski qui met à l’honneur Roland Gauthier de l’Auberge de la Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil ("technicien virtuose") et Christian Germain, du Château de Montreuil, dans la ville même, "Gavroche du Nord, qui apprit son métier chez les Roux à Londres".
• La "belle table italienne" de Guiseppe Mascolo : Le Sorrento au Havre.
• Pierre Hervé, L’Auberge de la Butte à Bonsecours, dans la Seine-Maritime, dont la cuisine transgresse la tradition avec talent.
Rubrique "En forme" : Ludovic Schwartz chez Garnier et Christophe Cavallero, restaurant Chez Jean à Paris.
Rubrique "A suivre" : Jean-Georges Vongerichten et son Market, Jean-Jacques Raffiani au Paris Main d’Or, toujours dans la capitale.

2001, un millésime "très hétéroclite" yyy46v
C’est l’avis d’un expert. Olivier Poussier, chef sommelier chez Lenôtre et Meilleur sommelier du monde, interrogé par Le Figaro qui lui consacre un très beau portrait. "C'est une année de vignerons, précise Olivier Poussier. Au cours d'un grand millésime, tout le monde, ou presque, réussit à faire du bon vin. Cette année sera parlante et révélera les politiques de qualité"…

Dans L’Express yyy22v
"Sa cuisine est à son image, légère, virevoltante. De ses origines lorraines, il garde une simplicité indescriptible dans ses tournures culinaires. Il vise juste et n’en rajoute pas"… Un bel hommage, un de plus, pour saluer le retour de Michel Roth à L’Espadon, le restaurant du Ritz.
Côté Régions, Jean-Luc Petitrenaud s’est rendu dans le Sancerrois, chez Jean-Marc Bourgeois, La Côte des Monts-Damnés à Chavignol. Une cuisine qui "procède par rebondissements et découvertes mêlées" comme la Tagliatelle géante de crottin au beurre de muscade qualifiée de "sublime".

L’influence du net yyy36v
Best Western vient d’annoncer la fermeture de deux centres de réservations par téléphone : celui de Wichita au Kansas et de Flagstaff en Arizona. La chaîne explique sa décision par l’accroissement très net des réservations par le biais de l’internet.

46 000 emplois en moins yyy70
415 000 emplois ont été supprimés pour le seul mois d’octobre aux Etats-Unis. Si tous les secteurs semblent touchés par la récession, le tourisme a payé un lourd tribut : 46 000 emplois pour l’hôtellerie sans compter les 42 000 des compagnies aériennes.

Speedy Spoon
A partir du 12 novembre, la clientèle du Spoon aura droit à une formule ultra rapide pour le déjeuner : entrée + plat + dessert + 1 verre de vin en 40 minutes pour 305 F. Chaque jour, le thème du menu Speedy évoque l’un des cinq continents. Et du 17 au 22 décembre, semaine au cours de laquelle Alain Ducasse fête le 3
e anniversaire du Spoon parisien, une boîte de chocolat "aux couleurs de la destination du jour" sera offerte aux clients à l’issue du déjeuner. yyy22v

Un restaurant Ben Laden
Un restaurateur chinois peu scrupuleux a osé donner le nom de Ben Laden à son établissement pour attirer la clientèle "dans une province, celle du Ganzu, qui compte beaucoup de musulmans", explique le journal local Workers Daily. Les autorités chinoises lui ont intimé l’ordre de changer au plus vite son enseigne. Ça donnait "Bin Laden Beef Noodles" sur la devanture… yyy22v

Beaujolais Nouveau : cinquante ans déjà !
C'est par une note en date du 13 novembre 1951 signée par l'administration des Contributions Indirectes, que les autorités règlementent pour la première fois en France la possibilité de commercialiser certains vins un mois avant le débloquage général des AOC fixé au 15 décembre.
Au fil des années, le texte fut affiné pour arriver, en 1985 à la la date fatidique du troisième jeudi de novembre - le 15 donc pour l'an 2001 - pour un Beaujolais Nouveau qui est passé de 15 000 hectolitres dans les années cinquante à 450 000 hectolitres aujourd'hui.
Pour 2001, on dit que l'on aura des vins espiègles, aux arômes pleins de fraîcheur, fleurant bon les petits fruits rouges. Et Georges Dubœuf, expert en la matière, affirme que "2001 réserve en primeur comme pour les vins de garde qui suivront, de bien agréables surprises". On peut lui faire confiance. yyy46o

Trophées du Tourisme 2001 à Lyon
Créés en 1999 à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, en partenariat avec l'Office du Tourisme et des Congrès du Grand Lyon, le CD Rhône et la CCI de Villefranche et du Beaujolais, les Trophées du Tourisme Lyonnais sont destinés à récompenser et promouvoir les acteurs régionaux du tourisme participant au rayonnement et au développement de l'activité et de l'offre touristiques régionales.
La promotion 2001 :
- Lyon Mode City (manifestations touristiques, où le Festival de bières artisanales en Rhône-Alpes organisé par la brasserie Ninkasi a été nominé) ;
- KGB, nouveau concept de bar d'inspiration internationale autour de repas/soupers et de musique créé par Thierry Lahon, également récipiendaire d'un "coup de cœur" du jury (produits touristiques nouveaux) ;
- les Authentiques Bouchons Lyonnais, association de défense des bouchons avec création d'un label (valorisation du patrimoine).
yyy22v

Parution du guide Lebey 2002 
15 euros pour 450 pages d’informations et de commentaires très documentés sur les restaurants parisiens. Incontestablement, Claude Lebey est bel et bien passé à table tout au long de l’année pour délivrer avec autant de précisions ses conseils pour fréquenter les tables parisiennes. Un classement pratique, les indications précises sur les principaux éléments de la carte, sur les tarifs et sur la qualité du café et du pain… Aux éditions Albin Michel. yyy82

Changement à La Brunoise
A Villeurbanne, tout près de Lyon, Guy et Josette Jandard avaient créé le restaurant La Brunoise, une "parenthèse gourmande" dans le secteur. Ils ont passé la main et l'affaire vient d'être reprise par Grégory Biechel et Luc Vinot dont les trajectoires s'étaient croisées au Lycée hôtelier de Thonon. C'est la première affaire pour ces deux chefs qui, outre l'activité au quotidien, restent fidèles à la formule des soirées à thème organisées autour d'un produit : Du homard en veux-tu, en voilà ! Buvons du bon Beaujolais avant l'arrivée du primeur ! Appuis sur le champignon, c'est si bon ! Canard et vin du Sud-Ouest ! par exemple où les menus sont proposés à 34 ou 44 euros selon que les clients souhaitent ou non trois verres de vin accompagnant les trois plats. yyy22v

Coup de pouce
Dans le secteur du tourisme, les entreprises qui ont connu "une baisse sensible de leur activité depuis le 11 septembre dernier", peuvent demander aux URSSAF et aux DDTEFP de bénéficier de reports de paiement des charges sociales, de mesures de chômage partiel et du maintien d’allègements de charges sociales, "en cas de circonstances exceptionnelles" pour celles ayant mis en œuvre l’aménagement de la réduction du temps de travail. Ce sont les dernières précisions d’Elisabeth Guigou sur la mise en application des mesures annoncées par Lionel Jospin. yyy22v

Vendredi 2 novembre 2001
Les restaurateurs narbonnais s'associent à la promotion du Corbières

Dans le cadre de la première édition du ODius A Vol, le Syndicat de l'AOC Corbières, la ville de Narbonne et l'association Tourisme de Terroir en Corbières Méditerranée ont souhaité associer les restaurateurs narbonnais à cette manifestation de promotion des grands vins et des saveurs des Corbières. 21 restaurateurs narbonnais se sont joints à cette opération en concoctant pour l'occasion des menus terroirs qui ont été proposés midi et soir du 25 au 28 octobre dernier. Ils ont également travaillé en étroit partenariat avec les vignerons de l'AOC Corbières dans la recherche de l'accord parfait mets/vins AOC. Cet engagement des restaurateurs dans la mise en place de ODius A Vol s'est décliné de façon très conviviale par une soirée vigneronne et l'ouverture de bars de vins dans une grande partie des restaurants participants.

Toques et Clochers à la conquête du Canada
12 ans après sa 1re édition, Toques et Clochers est sorti pour le première fois de l'appellation des vins de Limoux. Le 28 octobre dernier, une vingtaine de viticulteurs limouxins a participé à une vente aux enchères exceptionnelle à Montréal, où 8 fûts de chardonnay et 4 de Baron d'Arques ont été mis en vente dans l'église Saint-Enfant-Jésus. Une partie de la recette sera utilisée pour la rénovation de ce bâtiment qui date de 1857. L'organisation de cette 1re édition de Toques et Clochers au Canada est l'aboutissement d'une coopération de longue date entre Limouxins et Québécois. Toques et Clochers, c'est aussi un dîner de gala qui était préparé par Normand Laprise, chef de l'un des meilleurs restaurants de Montréal, et Jacques Pourcel.

Relais du Silence signe avec HNB
La chaîne volontaire, Relais du Silence, vient de confier la gestion de sa centrale d’achats à Hotel Net Business. Cette dernière va créer un système d’achats privé et personnalisé sur Internet qui référencera plus de 100 fournisseurs

Spizzico en Suisse
Le programme de développement de la marque en Suisse a été lancé par Autogrill Schweiz AG (ex-Passaggio) qui gère la restauration du centre commercial de Malley Lausanne. Par ailleurs, Autogrill, déjà propriétaire de 50 % des actions, a acquis la totalité du capital de Flughafen Restaurant AG, concessionnaire de la restauration de l¹aéroport de Zurich (23 millions de passagers par an).

Conflit à Palerme
La restauration de l'aéroport de Palerme vient d'être concédée aux sociétés nordistes Cremonini et Buonchef, en remplacement du gestionnaire local Ristoro & Servizi. Une décision qui a entraîné un conflit social qui ne se calmera qu'au prix d'investissements complémentaires.

Pasta superstar
Le Oprimo piatto de pâtes accomodé à l'italienne a le vent en poupe en Europe. La chaîne italienne, Pastarito, qui compte une soixantaine de restaurants à thème, met au point un programme de développement de sa marque en Allemagne, en France et en Espagne.

Rome Aéroport ouvert
Sur l'aéroport Fiumicino de Rome (30 millions de passagers par an), on ne compte pas moins de 4 sociétés de restauration : Autogrill, Cremonini, Chef Italia et Cisim Food. Abondance de marques avec Chef Express, Bar à vin Antinori, Dunkin Donut's, Harry's Bar, Tazza d'Oro (Cremonini). GranChef, Me Gusta, Pizzachef, Rana, Mac Donald's (Chef Italia). Piazza di Spagna (Cisim). Ciao, Autogrill, Spizzico (Autogrill).

Partenariat Autogrill-Conad
Autogrill et la société de grande distribution Conad ont conclu un partenariat dont l'objectif est, notamment, l'ouverture de points de vente Autogrill dans les centres commerciaux Conad, et l'implantation de markets Conad sur les sites Autogrill.

Segafredo, un projet italien
Segafredo a développé en franchise un réseau de 350 coffee shops Segafredo Zanetti Espresso dans le monde. C'est cette expérience que la société voudrait dupliquer en Italie en créant, en 5 ans, une chaîne de 100 coffee shops.

Ligabue s'implante en ville
La société vénitienne Ligabue (1,3 milliard de francs de chiffre d'affaires), spécialiste du catering aérien, maritime et overseas, a lancé, dans les grands magasins Coin, des restaurants à l'enseigne Globe et des snack-bars à l¹enseigne Coin Café. 4 Globe et 3 Coin Café ont déjà été ouverts
.

Le Grand Tetras détruit par un incendie
Le plus important hôtel de Mouthe (Doubs), Le Grand Tetras, a été détruit par un incendie le 16 octobre dernier. Le feu s'est déclaré vers 17 h 30 dans un garage voisin et a gagné l'établissement. Géré par M. Iachelini, l'hôtel comprenait une cinquantaine de chambres fort appréciées lors des saisons touristiques d'été et d'hiver. Deux maisons ont également été la proie des flammes.

Le Bar change de propriétaire
Rendez-vous des noctambules, Le Bar vient de rouvrir ses portes. Désormais, Daniel Cassé préside aux destinées de cet établissement créé il y a 10 ans par Thierry Frileux et Vincent Haginiel. Si le nouveau propriétaire a changé la décoration, il a tenu à conserver l'esprit du lieu, à la fois jeune, chic et branché. Au sous-sol, La Cave accueille toujours DJ et amateurs de techno. A l'époque, c'était le seul bar musical qui disposait d'une cave techno ouverte aux DJ. La clientèle venait de tout le Grand Sud, de Bordeaux à Sète, se souvient Thierry Frileux. Aujourd'hui, Daniel Cassé a proposé à 4 DJ d'animer Le Bar à tour de rôle un week-end par mois. Le Bar est ouvert tous les jours, sauf le mardi de 18 heures à 4 heures.

Accor et Contiki lancent un nouveau concept de Resort
Le groupe Accor, via sa filiale Accor Asia Pacific, vient de conclure une joint venture avec Travel Corporation, propriétaires de Contiki, afin de développer un nouveau concept de Resort pour la tranche des 18/35 ans. Ce nouveau produit verra d’abord le jour en Australie pour ensuite s’installer en Asie et dans le reste du monde. Baptisée Resort Contiki, la première unité ouvrira ses portes en avril 2002 à Great Keppel Island. Outre une prestation hôtelière entièrement rénovée, l’établissement disposera d’éléments spécifiquement pensés à l’attention des jeunes : internet café, pizza, club disco …

HRN signe avec Liberty TV
Hotel Reservations Network vient de conclure un partenariat avec Liberty TV. Au terme de cet accord, le site Internet Liberty TV bénéficie désormais des tarifs négociés les plus bas du marché et des disponibilités garanties de HRN dans plus de 3700 hôtels dans le monde.

Le casino de Bourbon-l'Archambault demande des machines à sous
Les responsables du casino de Bourbon-l'Archambault (Allier) ont déposé une demande pour obtenir 30 machines à sous supplémentaires et doubler ainsi le parc de l'établissement. Ouvert il y a 3 ans, exploitant des machines à sous depuis novembre 1999, le casino a réalisé un CA de 24 MF en 2000. La mairie soutient ce projet et encaisse 3,5 MF par an de recettes via le casino. L'établissement, qui a déjà essuyé deux refus pour des requêtes similaires, avance des arguments solides : animations de la ville (cinéma, théâtre, concerts), partenariats avec des associations, nécessité de développer l'activité pour réussir le passage aux 35 heures et à l'euro en élargissant la clientèle
S

Jean Pasquier honoré
Jean Pasquier, président de l'Association des cuisiniers et restaurateurs de métiers d¹Eure-et-Loir, vient de recevoir la médaille vermeille de l'Education nationale en tant que conseiller de l'enseignement technologique. Déjà titulaire des palmes académiques et de diverses distinctions, Jean Pasquier, 70 ans, est un ancien cuisinier de paquebot, du France notamment. Il est retraité depuis 1992.

Les cafetiers du Cher devront payer
La cour d¹appel de Bourges vient de confirmer un jugement du 3 janvier 2001 par lequel une quarantaine de patrons de cafés du Cher avaient été durement sanctionnés. Impliqués dans un réseau clandestin de machines à sous, les exploitants avaient été condamnés en première instance à de lourdes peines avec, pour chacun d'entre eux, des amendes proches de 100 000 F, une fermeture administrative et une interdiction de gérer tout établissement pendant 5 ans. Cette interdiction a été levée, mais pas les amendes que devront acquitter rapidement les cafetiers.

Alain Lévesque tire le rideau
Après 42 ans d¹activité, Alain Lévesque vient de cesser ses activités dans l'hôtellerie. Agé de 60 ans, il a en effet décidé de prendre sa retraite et a pour cela vendu son hôtel, le Petit-Lussault, de Nazelles-Négron dans la région d¹Amboise. Alain Lévesque est également président de la chambre de l'industrie hôtelière d'Indre-et-Loire, vice-président de la FNIH, et membre de la CCI. Il a décidé de conserver ses mandats professionnels.


Dans le Nouvel Observateur

Sous le titre " Numéro de charme ", Philippe Couderc salue la " finesse, imagination, sincérité " de Vincent Bénéteau, le chef-propriétaire du Clos des Morillons à Paris.
• Rubrique " Nouveauté " : La Maison Doradillo à Louveciennes (78)
• Rubrique " Valeur sûre " : Toutoune à Paris.
yyy22v

L’euro monte doucement en puissance
20% de paiements par chèques en euros en octobre contre 8% en septembre. C’est le constat du dernier baromètre Euro publié par Experian. En revanche, le mouvement est très timide sur les cartes bancaires pour lesquelles on note seulement 3% des transactions en euros en octobre contre moins de 1% le mois précédent. yyy67e

Halte à la poudre
Plus de sucre en poudre sur les doughnuts (beignets américains), même plus de café ou chocolat en poudre sur certaines lignes aériennes, et jusqu’au savon en paillettes des toilettes de Walt Disney World en Floride qui vient d’être remisé aux rangs des reliques pour éviter toute attaque phobique et panique au sein de la clientèle. L’anthrax sème décidément la terreur. yyy70 yyy99

Bierexpo 2002
Le salon international des professionnels et des amateurs de la bière se tiendra du 2 au 5 mars prochain au Grand Palais de Lille. Plus de 120 exposants, 200 firmes européennes, y présenteront les nouvelles bières, les innovations, et les tout derniers produits de la filière brassicole.
yyy1

Mercredi 31 octobre 2001
50 ans plus tard
yyy46o
Le 20 octobre 1955, Claude Terrail et Henri Maire scellaient dans un caveau spécial, dans la cave de la Tour d’Argent à Paris, un fût de vin jaune Château Monfort 1949 et plusieurs clavelins (flacons de 65 cl). Ils devaient y rester cent ans. Un demi-siècle plus tard, Claude Terrail et Christine Tarby-Maire, la fille d’Henri Maire et actuel directeur général du groupe, ont ouvert le caveau et procédé à une dégustation grâce aux clavelins. "Surprise et envoûtement", aurait déclaré Philippe Faure-Brac. Rendez-vous dans cinquante ans lorsque le fût sera présenté aux sommeliers pour le verdict final. (L’Est Républicain).

Chômage en hausse yyy70
Cela fait cinq mois que le chômage est en augmentation. Les chiffres de septembre estime la hausse à 0,6 point. Elisabeth Guigou, ministre de l’Emploi y voit "peut-être un début de l’effet des événements du 11 septembre. Nous savons qu’un certain nombre de nos secteurs économiques ne vont pas bien : c’est tout ce qui est lié au tourisme et aux voyages, notamment sur les contrats intérimaires". (France-Inter).

Réorganisation de l’état-major chez Accor yyy36v
Frappée de plein fouet par les événements du 11 septembre dernier comme toute l’industrie du tourisme, le groupe Accor a décidé de réduire les coûts et cela se traduit par exemple par une distribution plus efficace des tâches au sein de l'état-major. Ainsi, sous l'autorité de Sven Boinet, Serge Ragozin, nommé directeur des services transversaux en juillet dernier, se voit ainsi aujourd'hui confier la direction générale du marketing, des ventes et de la distribution. Cette direction regroupe désormais le marketing du pôle affaires et loisirs (Agnès Bourguignon), les ventes et la distribution (Christophe Jeannest), le département réservations (Yves Fourot) ainsi que la direction Internet de l'hôtellerie (Thierry Gaches) et les partenariats.
Parallèlement, Sven Boinet, membre du directoire en charge de l'hôtellerie, reprend sous ses ordres directs : la direction générale technique, celle des achats et de l'environnement. Autre modification, la fidélisation rejoint Accor Services. Ajoutons que le pôle affaires et tourisme, dirigé par Jean-Robert Reznik, passe aujourd'hui sous la responsabilité de Benjamin Cohen, membre du directoire en charge des finances et des participations.

PKF Consulting France change de nom yyy70
Cabinet spécialisé dans l’industrie hôtelière, PKF Consulting France s’appelle désormais PKF hotelexperts. www.pkf.fr

Mauvais mois de septembre à Paris yyy70
Selon le baromètre de PKF hotelexperts, l’hôtellerie haut de gamme parisienne a perdu 17,9 % d’occupation au cours du mois de septembre dernier. Les trois étoiles supérieur ont baissé de 15,3 %, les trois étoiles standard de 11,8 % et les deux étoiles 5,4 %.

8,5 millions d’internautes à domicile yyy38
Selon Fabienne Schwalbe, directrice générale France de Jupiter MMXI, la France comptait 8,5 millions d’internautes à domicile en France. Mieux, "nous prévoyons 19 % de croissance en 2002 par rapport à 2001 de nombre de foyers connectés à l’Internet", a-t-elle précisé dans une interview publiée par Les Echos.Net.

Frédéric Castellevaran à Auch yyy22v
Le chef Frédéric Castellevaran vient de reprendre le Pastificci à Auch dans le Gers. La Dépêche du Midi lui consacre un article dans lequel le jeune Gersois évoque abondamment son passage dans les cuisines de l’Elysée : "Ici ne compte que la qualité et la perfection. On n'a pas de souci de prix et de rentabilité... Il arrive que l'on ne prenne que le coeur d'une carotte. C'est ce qui peut se faire de mieux. On y apprend le respect et la rigueur. Une seule contrainte que ça soit bien... " Il se souvient aussi de sa "première ratatouille de légumes pour Chirac qui, après ne voulait plus que les miennes...". Aujourd’hui, cet ancien de chez Dutournier règne avec bonheur sur son propre piano.

Narbonne fait le plein yyy22v
Le syndicat d’initiative estime qu’il y a 10 % de fréquentation supplémentaire pour les vacances de Toussaint par rapport à celle de l’année dernière, indique Midi Libre ce matin. La météo au beau fixe est une bénédiction pour les professionnels : "Les terrasses des cafés et des restaurants de la ville ne désemplissent pas."

Une visite s’impose yyy36
Les trophées du Web Tourisme seront remis le 15 décembre prochain à Val d’Isère et la liste des finalistes, établie après une rude sélection, est enfin connue. En attendant le palmarès, nous vous conseillons de faire un petit tour sur ces sites de grande qualité pour voir ce qui se fait de mieux dans le secteur sur le net aujourd’hui. Pour la restauration : www.bistrodhubert.com , www.elrancho.fr , www.hippopotamus.fr , www.jm-amat.com , www.troisgros.fr. Dans la catégorie hébergement : www.belesbat.com , www.bestwestern.fr , www.chevredor.com , www.crillon.com , www.pic-valence.com .

"Brisons la glace" suite yyy46a
Ricard continue la saga publicitaire "Brisons la glace" lancée en juin dernier. Les trois nouvelles pub, que l’on découvrira sur les murs à partir de fin novembre, utilisent toujours l’idée du glaçon qui glisse dans un verre. On le retrouve aussi en train de retenir le logo Ricard. Une campagne signée Young & Rubicam. yyy46a

Au jour le jour précédent - Au jour le jour suivant

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2743 Hebdo 8 Novembre 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration