du 21 août 2003 |
PROMOTION |
VAUCLUSE
Associées depuis décembre 2002, 5 structures hôtelières apprennent à travailler ensemble.
Du plus ancien,
celui de Bollène, né en 1994, au tout nouveau, pays de Sorgues-Lubéron qui a moins d'un
an, les 5 clubs hôteliers du département du Vaucluse ont décidé de fonder une
fédération en décembre 2002. Une volonté d'union qui accentue un peu plus encore le
caractère solidaire de ces clubs où se retrouvent uniquement des hôteliers
indépendants.
"Nous pouvons ainsi développer une politique de commercialisation et de promotion
groupée. En travaillant ensemble, on ne laisse plus partir aucun client",
souligne Nathalie Baudouin, présidente du club Orange, cur de ville.
Même si elle est déjà assez représentative avec ses 42 hôtels (1 442 chambres), mais
aussi 3 campings et 10 restaurants, la fédération a conscience de ne pas peser encore
assez lourd dans un département très touristique bien doté. "Le Vaucluse n'est
pas connu en tant que tel. Sur les salons, les visiteurs citent souvent Avignon,
Châteauneuf-du-Pape ou le Lubéron, sans savoir à quel département appartiennent ces
lieux. Notre démarche va plus dans le sens d'une reconnaissance globale. C'est également
pour cette raison que nous nous sommes unis", analyse Michèle Michelotte,
présidente du club d'Avignon et de la fédération. Après une première action commune
lors du salon Tourissima de Lille, les adhérents préparent l'accueil de journalistes
d'Europe du Nord au début de l'automne, mais aussi le MIT à Paris. Le développement
d'un site Internet propre à chaque club se poursuit également, en attendant, un jour, un
portail commun pour les 5.
En parallèle de ces démarches de promotion, la fédération, dont les membres se
réunissent une fois par mois, planche sur la façon de convaincre de nouveaux hôteliers
indépendants de la rejoindre. Ce qui n'est pas le plus simple...
J. Bernard zzz76v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2835 Hebdo 21 Août 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE