de mars 2004 |
SPÉCIAL BIÈRE |
Tourisme industriel
Plus de 300 000 visiteurs en 10 ans. La brasserie de Schiltigheim a été un des tout premiers sites brassicoles à ouvrir ses portes au public. Véritable vitrine pour Heineken, le groupe propose désormais des circuits personnalisés selon les visiteurs.
Sylvie Soubes
Les murs les plus anciens du site remontent à 1746. Il s'agissait alors de la
brasserie l'Espérance.
En 1980, la brasserie de Schiltigheim devançait les attentes en ouvrant ses portes aux visiteurs extérieurs. Après une cure de rajeunissement, l'automatisation du process, le développement de l'atelier de conditionnement..., le site allait, cette année-là, parier sur une autre forme de communication : le tourisme industriel. "Les visites sont certainement le moyen le plus banal et le plus spectaculaire à la fois, le moins déformé et le plus humain pour montrer, démontrer et illustrer une réalité industrielle, économique et commerciale", commente-t-on aujourd'hui chez Heineken sans regret aucun. Le principe sied à tout le monde. Y compris au sein de l'entreprise où celui-ci est vécu comme une valeur ajoutée. Durant les 10 dernières années, 300 000 personnes se sont pressées à la découverte d'un lieu dont l'implantation remonte à 1746 et la salle de brassage à 1933. Schiltigheim bénéficie d'une histoire et son présent reflète l'évolution du secteur. On y parle certification, qualité, sécurité et environnement. Mélange des époques, des genres, entre cuivres centenaires et haute technologie, Schiltigheim déploie 6 silos, 8 cuves de brassage, 32 tanks Apollos de 5 000 hl chacun, 8 cuves de garde, 4 groupes de conditionnement dont une ligne d'une capacité de 60 000 bouteilles par heure... Le tracé commence classiquement par une projection... modulable, dont la durée varie de 10 minutes à 2 heures selon vos attentes. "Cette présentation multimédia permet de mieux comprendre Heineken, de se familiariser avec tous les éléments composants de la bière, les étapes de fabrication." Vous êtes ensuite pris en charge par un guide. Toujours par petits groupes. Voyage au centre des brassins, longeant un "cortège de camions, des stocks de bouteilles vertes", dans un "manège permanent de fenwicks". Aucune démarche n'est laissée au hasard. Matière première, brassage, fermentation, soutirage, pasteurisation, tri, hall d'embouteillage. Le but : vous initier, vous faire partager une "vision objective et pédagogique du travail et des méthodes de fabrication passées, présentes et à venir".
La salle de dégustation de Schiltigheim, pour professionnels ou découvreurs.
Thèmes au choix
Autre atout du parcours : il est désormais accessible à la carte en fonction de vos
besoins. Il sera différent si vous êtes cafetier, entrepositaire ou étudiant.
L'accueil, l'encadrement est personnalisé, personnalisable. "Le besoin
d'information, l'attente de transparence, les exigences de sécurité et de réassurance
des clients, de l'environnement local professionnel ou institutionnel et du consommateur
demande une approche pointue et professionnelle de la visite", commentent les
respon-
sables. Plusieurs lectures possibles en découlent. La visite "peut accompagner et
illustrer l'argumentation commerciale" en mettant l'accent sur le procédé
industriel et le savoir-faire d'Heineken, ou encore "participer à la mission
d'ambassadeur de l'image locale et régionale". La brasserie compte 310 salariés
et produit 1,9 million d'hectolitres par an. Elle a été la première brasserie d'Europe
à recevoir la certification ISO 9001 et applique l'amélioration continue de la qualité
ou total qualité management depuis 2001. De manière plus ludique, elle permet
d'approfondir ses connaissances en matière de bière et de gastronomie sur le patrimoine
culturel brassicole. D'autres tiroirs peuvent être ouverts : implication de l'entreprise
dans la filière agricole ou agroalimentaire, saga publicitaire Heineken, la bière et les
femmes, etc. Bien sûr, au pays des Gaulois, fussent-ils Alsaciens, l'aventure se termine
par une dégustation au travers de laquelle "chacun découvre les différents
arômes et flaveurs qui font de la bière un produit unique pour chaque occasion"
tout en "privilégiant une consommation responsable", insiste-t-on. La
visite sert aussi à ça. <
|
|
Le saviez-vous ?
En France, seulement 15 % des entreprises sont ouvertes au public, contre 60 % en Allemagne ou en Grande-Bretagne. Selon un sondage CSA réalisé pour EDF, 2/3 des Français estiment que le tourisme d'entreprise est bien une nouvelle pratique culturelle et non un simple phénomène de mode. 40 % des sondés voient dans ces visites le moyen d'être davantage acteur face à la consommation. |
Cet été, Heineken
motive votre personnel avec l'opération Capsule wanted La règle du jeu est simple : si vous êtes serveuse ou serveur d'un établissement vendant des bouteilles de 33 cl de bières Heineken, Affligem, Pelforth ou Buckler, il vous suffit de conserver les capsules et de les retourner par 50 dans des enveloppes prévues à cet effet par le brasseur et distribuées par les entrepositaires. Le jeu a démarré le 1er mars et prendra fin le 30 juin prochain. "Chaque enveloppe envoyée et validée, explique-t-on, donne droit à un chèque-cadeau de 5 e, plus une chance de participer au tirage au sort mensuel. Tous les mois, un cadeau différent est mis en jeu." A gagner en mars, un home cinéma Philips ; en avril, un circuit au Far West de 10 jours pour 2 personnes ; en mai, une automobile Smart City-Coupé ; et en juin, 12 000 e. Les patrons des établissements dont le personnel aura bénéficié d'un gros lot le gagneront également. Qui dit mieux ? LES BIERES EN LICE |
Bière de
Mars, un bouquet d'arômes dans le verre et l'assiette
Bières cocktail, ludique et même
spectaculaire...
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie n° 2862 Magazine 4 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE