Les prix et le Revenue Management

Publié le 23 janvier 2020 à 16:58

 

Le prix est un sujet essentiel dans la vie des affaires. Bien sûr, ce sujet n’appartient pas qu’aux gestionnaires et le marketing apporte dans ce domaine des outils essentiels. Mais l’approche économique de la fixation des prix est également fondamentale. Nous passerons ainsi en revue l’ensemble des méthodes d’aide à la décision de fixation des prix proposées par la gestion. J’ai associé aux prix les méthodes de gestion de la capacité plus connues sous le nom de Revenue Management ou de Yield Management car, même s’il ne s’agit pas de méthodes de fixation de prix à proprement parler, elles utilisent le prix comme levier pour optimiser la gestion de la capacité.

Le document disponible en pièce jointe (diaporama d'auto-formation) se divise en trois parties . Dans la première partie, nous montrerons que le prix est une décision stratégique et que les études de faisabilité sont des outils d’aide à la décision stratégique en matière de prix. Mais des décisions en matière de prix se prennent aussi au quotidien, ce sont des décisions opérationnelles. Le cas de la restauration fera l’objet de la deuxième partie et le Revenue Management sera traité dans la troisième partie.

 
Cliquez ici pour voir le diaporama d’auto-formation sur le Revenue Management (en format pdf)


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Publié par Jean-Claude OULÉ



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