Nous vous proposons un modèle de lettre spécifique au secteur de l'hôtellerie-restauration pour indiquer à l'un de vos collaborateurs du renouvellement de sa période d'essai (par avenant au contrat de travail). Nous vous recommandons d'imprimer cette lettre de renouvellement de la période d'essai sur du papier à entête.
Avant de remplir cette lettre nous vous conseillons de lire avant la fiche pratique suivante
|
Remarque : un employeur peut très bien prévoir dans le contrat de travail, que la période d'essai soit renouvelable. Mais dans ce cas, il est alors indispensable de proposer le renouvellement quelques jours avant l'expiration de la première période d'essai, et surtout il faut absolument l'accord écrit du salarié. Une simple information verbale, même en présence d'autres salariés, n'a aucune valeur juridique.
En cas de refus du salarié de signer cette lettre, vous devez aussitôt mettre fin à la relation de travail. Car si vous laissez continuer votre salarié à travailler, celui-ci est considéré comme étant embauché à temps complet.
Attention : l'article 13 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997, interdit le renouvellement de la période d'essai pour les salaires embauchés au niveau I, échelon 1.
Pour ses salariés la période d’essai ne peut être que d’un mois maximum sans possibilité de renouvellement. Pour avoir la possibilité de renouveler la période d’essai, il faut alors que le salarié soit classé au minimum à l’échelon 2 du niveau I.
Publié par Pascale CARBILLET