Beaucoup d’hôteliers avouent leur déception quant aux résultats de leur site et à son taux de conversion, alors qu’ils y avaient investi beaucoup d’énergie et parfois, de budget. Mais chacune de ses pages est-elle vraiment optimisée à 100 % pour le marketing direct ?
Pour vous aider dans cette réflexion, rappelons cette information-clé : en moyenne, vous disposez de 1 à 8 secondes pour attirer l’attention d’un visiteur. C’est vraiment très court. Toutes les pages de votre site doivent donc se charger à vitesse grand V et déclencher instantanément un intérêt.
Cette exigence qui est encore plus cruciale pour votre page d’accueil. C’est LA page qui captera ou pas l’attention de votre futur client potentiel. Une fois captivé, celui-ci sera un peu plus tolérant envers la suite. Mais, attention tout de même, car un internaute ne reste en moyenne que 15 secondes par page sur un site. Là encore, c’est vraiment très court.
Que devez-vous en conclure ? Tout simplement que votre page d’accueil a de 1 à 8 secondes pour convaincre l’internaute qu’il a choisi un hôtel extraordinaire et qu’il se trouve précisément à l’endroit où obtenir le meilleur tarif.
Rappelez-vous : en règle générale, l’internaute connaît DÉJÀ votre hôtel quand il arrive sur votre site, parce qu’il l’a connu via une OTA, un site de commentaires (Tripadvisor par exemple), un article de presse, une recommandation, etc. (lire ci-dessous). Par conséquent, ne lui répétez pas ce qu’il sait. Par exemple, ne lui dites pas que vous êtes un super hôtel à la montagne alors qu’il vous a trouvé sur un site référençant les meilleurs hôtels pour le ski. Ça ne sert à rien, sauf à priver vos 1 à 8 secondes d’attention des VRAIS messages à communiquer pour séduire le visiteur.
- Qu’exige une bonne page d’accueil ?
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- un temps de chargement aussi proche possible de zéro ;
- une image ou un design qui plonge immédiatement l’internaute dans votre USP (votre proposition de valeur unique, en anglais Unique Selling Proposition) ;
- un menu ou un système de navigation mettant très en avant les pages Galeries et Chambres (les plus visitées sur un site hôtelier) ;
- et, finalement, l’information prioritaire : un teaser sur votre offre unique.
- un temps de chargement aussi proche possible de zéro ;
Pourquoi un teaser ? Parce que vous ne pouvez pas présenter toutes vos offres ici. Vous voulez juste faire une promesse d’offre à votre futur client.
- Soyez le plus concret possible
Évitez cependant de tomber dans les slogans du type ‘Meilleurs tarifs garantis’ et autres phrases anti-marketing. Ce sont autant d’écueils, synonymes de boniments commerciaux, qui ne fournissent aucune idée du produit proposé. Une phrase de teaser est une promesse CONCRÈTE !
- Si votre offre porte uniquement sur le prix, la phrase de teaser pourrait être : “Nous vous offrons 10 % de réduction si vous réservez sur notre site web.”
- Si votre proposition est un petit-déjeuner offert, vous pourriez indiquer : “Petit-déjeuner offert pendant TOUTE la durée de votre séjour, uniquement ici (avec un lien cliquable)”. Vous devriez même ajouter : “Soit une économie de 14€ par jour et par personne” (si votre petit-déjeuner est à 14 € bien sûr !).
Dans cet exemple, un internaute ayant prévu un séjour de trois jours à deux personnes va très vite faire le calcul et se rendre compte qu’il économiserait six petits-déjeuners d’une valeur de 14 € chacun, soit 84 €. Voilà une belle promesse qui lui donnera envie d’en savoir plus !
- Distinguez écran d’accueil et page d’accueil
Nous voudrions préciser un petit point : en réalité, nous ne vous parlons pas réellement de la page d’accueil mais de l’écran d’accueil. Ce n’est pas tout à fait la même chose : l’écran d’accueil est ce que l’internaute voit en tout premier lorsqu’il arrive sur votre site, ce qui est immédiatement visible sur l’écran de son ordinateur SANS qu’il ait besoin de ‘scroller’ sur la page. C’est cet écran d’accueil qui a pour mission de convaincre l’internaute de RESTER sur votre site.
La page d’accueil contient, elle, l’écran d’accueil ainsi que toutes les informations visibles après avoir fait défiler l’écran.
Ces conseils sont donnés à titre d’exemples pour vous transmettre une idée, à la fois générale et concrète, à mettre en pratique pour votre hôtel et optimiser votre site. Ils énoncent simplement les points indispensables que devraient contenir votre site, que vous soyez en train de le créer ou de le mettre à jour. Une fois ces points bien assimilés et tant qu’ils demeurent présents sur votre site, vous êtes très libres sur le reste et pouvez laisser aller votre créativité.
Rendez-vous le 15 mars, pour un prochain article sur l’optimisation des pages des chambres.
Publié par Anick Rekettyei et Tony Loeb