Le groupe, qui réfléchit aux moyens de lutter contre « l'avalanche » quotidienne de messages électroniques régulièrement évoquée par ses collaborateurs, a déjà mis en place quelques actions :
• Diffusion de la « Charte de l'e-mail attitude », avec ses 9 principes accompagnés de conseils pratiques : soigner l'objet / aller à l'essentiel / envoyer sans envahir... ;
• Lancement d'une campagne d'affichage, sur le siège social, les sièges régionaux, et les sites opérationnels de taille importante ;
• Animations d'atelier spécifique dans les différents comités de direction, opérationnels et fonctionnels, et lors de réunions d'équipe sur le terrain ;
• Lancement d'un forum d'expression sur le site intranet utilisé quotidiennement par l'ensemble des collaborateurs connectés.
Mais la question des e-mails revêt aussi une dimension environnementale que la DRH souhaite mettre en avant : pour une entreprise de la taille de Sodexo en France, réduire de 20% le nombre d'e-mails revient à économiser 260 tonnes de CO2 sur une année.
Publié par L.C.