Gwendal Poullennec, directeur général des Guides Michelin à l’international, vient de dévoiler le palmarès de la toute nouvelle distinction Michelin. Sur le modèle des étoiles, les inspecteurs ont dressé un classement avec 1, 2 et 3 clefs. 189 adresses sur les 610 établissements déjà sélectionnés par le Guide en France ont été distingués.
Elisabeth Boucher, directrice de la communication Michelin, et Gwendal Poullennec, directeur international des guides, lors de la présentation de la sélection des Clefs Michelin, le 8 avril, à Paris.
Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin, avec le panonceau qui figurera sur la façade des hôtels ayant reçu une Clef.
"Nous avons fait le choix de commencer par la France, parce que c’est là que l’aventure du guide Michelin a commencé, parce que la France est la première destination touristique mondiale avec une offre hôtelière de très grande qualité et de très grande diversité", a déclaré Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin le 8 avril, lors de la conférence de presse d'annonce du premier palmarès des Clefs Michelin, la sélection hôtelière du guide.
Dans un univers digital saturé d'options, où la moyenne des voyageurs consacre près de dix heures sur les plateformes pour choisir leur hébergement (selon une étude réalisée par Michelin), le guide souhaite rienter les utilisateurs vers des expériences inoubliables. En privilégiant une sélection par des experts indépendants, le guide promet une simplification du choix de séjour, "en s’affranchissant des labels, des marques, des réseaux volontaires, des classements administratifs", offrant ainsi authenticité et singularité.
Des adresses très diverses
Un premier palmarès qui donne le ton, avec 189 adresses distinguées par les Clefs (24 avec trois Clefs, 38 avec deux Clefs et 127 avec une Clef Michelin) sur les 610 établissements présents sur le site du Guide Michelin pour la France. On observe une diversité de la sélection, avec des adresses indépendantes mais aussi quelques adresses de grands groupes (comme la Maison Delano à Paris), des établissements dans des lieux historiques, dans des lieux artistiques (comme la Villa Lacoste, au Puy-Sainte-Réparade), des lieux très confidentiels (Chez Laurence du Tilly, à Caen).
Une sélection "très large, avec une qualité d’expériences à faire vivre. Il y en a pour tous les goûts et tous les prix", explique le directeur international. À noter que les adresses les moins chères avoisinent les 100 € au maximum, jusqu'à des tarifs beaucoup plus élevés pour des expériences hors du commun. "Ce qu’elles ont de similaire, c’est qu’il s’agit d’adresses singulières et authentiques", assure Gwendal Poullennec,
Celui-ci insiste sur la dynamique d'évolution et d'exigence constante qui caractérise les Clefs Michelin, à l'image de ce qui se fait pour les étoiles dans la gastronomie. "Rien n'est acquis, c'est à chaque fois une remise en cause", affirme-t-il, soulignant l'engagement du Guide à offrir une mise à jour pertinente.
Le lancement des Clefs Michelin ne s'arrête pas à la France : les États-Unis (dévoilées le 24 avril prochain), l'Espagne (le 29 avril), l'Italie (le 7 mai) et le Japon (le 4 juillet) sont les prochaines étapes de cette expansion internationale, promettant de célébrer la richesse hôtelière à travers le monde.
Quasiment que des 5* ou Palaces donc rien de nouveau sous le soleil mis à part dégrader la notation officielle de l'Etat. Quant au descriptif, pour avoir travaillé dans plusieurs d'entre eux... on est loin du compte !
mardi 9 avril 2024