2017 s'achève sur une tendance positive pour l'hôtellerie française - Baromètre Deloitte - In Extenso

En novembre, Paris et la province ont enregistré de bons résultats, notamment grâce à une fréquentation soutenue sur l'ensemble du territoire.

Publié le 09 janvier 2018 à 16:33
En novembre, la fréquentation est en croissance sur l'ensemble des catégories au sein de l'hôtellerie française révèle le baromètre Deloitte-In Extenso (+ 3 % en hôtellerie super-économique à + 13 % pour le luxe). Quant au prix moyen, seul le segment luxe est en baisse, suite à un recul en régions et sur la Côte d'Azur. Sur les autres gammes, le revenu par chambre louée augmente, de 2 % dans l'hôtellerie milieu de gamme jusqu'à 4 % pour le super-économique. En cumul sur onze mois, les RevPAR progressent de 2 % à 5 % grâce à une fréquentation soutenue sur l'ensemble du territoire.


Retour de la clientèle étrangère dans la capitale

Au sein de l'hôtellerie parisienne, les RevPAR sont en augmentation à fin novembre. Les nombreux salons professionnels et grand public, comme Batimat et la Paris Games Week, ont dynamisé l'activité touristique. Selon le comité régional du tourisme, les Britanniques, Espagnols, Allemands, Italiens et Américains ont été les cinq premières clientèles internationales de la destination en novembre. Par rapport à l'année dernière, la plupart des clientèles sont en progression ou stables à l'exception des visiteurs espagnols, allemands, italiens et belges. Grâce à une bonne fréquentation et au retour de la clientèle étrangère en novembre, les palaces parisiens ont enregistré un taux d'occupation de 67 %, soit près de 6 % de plus qu'en 2016, malgré les récentes ouvertures.


Taux d'occupation et prix moyens en hausse

À l'image de la capitale, la Côte d'Azur enregistre de très bons résultats, notamment grâce à la fréquentation de la clientèle étrangère. Au mois de novembre, les taux d'occupation et les prix moyens augmentent sur toutes les catégories, excepté l'hôtellerie de luxe, affichant un prix moyen en baisse de presque de 5 %. Tous les marchés étrangers poursuivent leur croissance, à l'exception de la clientèle britannique. De fortes hausses sont observées pour les clientèles venues de Chine, de Russie, du Moyen Orient, d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Asie. Cela explique en partie la forte progression des taux d'occupation sur les segments luxe (+ 48 %) et haut de gamme (+ 29 %) en novembre par rapport à l'année dernière. Les RevPAR connaissent presque un retour à la normale et sont en croissance sur tous les segments, excepté l'hôtellerie super-économique, qui affiche, en cumul, un repli du taux d'occupation et du prix moyen. Toutefois, sur ces onze premiers mois, les prix moyens sont en retrait sur toutes les catégories sauf pour l'hôtellerie de luxe.

En région, les taux d'occupation et prix moyens sont en hausse sur l'ensemble des gammes excepté l'hôtellerie de luxe, qui enregistre un recul de 1 % de son prix moyen. Toutefois, les RevPAR sont en croissance sur toutes les catégories en novembre et sur les onze premiers mois de l'année, malgré une légère baisse des prix moyens dans l'hôtellerie milieu et haut de gamme mais aussi économique, de l'ordre de 1 %.

Deloitte InExtenso baromètre


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

Suisse

POUR RENFORCER NOTRE ÉQUIPE JEUNE ET DYNAMIQUE NOUS RECHERCHONS UN/UNE SERVEUR/EUSE HABITUÉ AU SERVICE RAPIDE ET GROS DÉBIT, MOTIVÉ ET DYNAMIQUE. POSTE LOGÉ VOITURE INDISPENSABLE NOUS RÉPONDONS UNIQUEMENT AU CANDIDATURE CORRESPONDANT AU PROFIL CV AVEC PHOTO PAR MAIL INFO@VIDALOCA-

Posté le 22 décembre 2024

Maître d'hôtel H/F

63 - CHATEL GUYON

Nous recherchons un maître d'hôtel ou une maîtresse d'hôtel passionné(e) par le secteur de la restauration pour rejoindre notre équipe dynamique. Vous serez responsable de l'organisation et de la supervision du service en salle, garantissant une expérience mémorable pour nos clients. Votre rôle sera

Posté le 21 décembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 03

Restaurant LE DERRIERE - Paris 3ème Le restaurant LE DERRIERE, situé au cœur du 3ème arrondissement de Paris, recherche des professionnels passionnés et motivés pour rejoindre notre équipe dynamique. Nous proposons poste (H/F) à pourvoir immédiatement : 1. Chef de partie Gérer une partie de l

Posté le 21 décembre 2024