Ils sont 24. Seulement 24 chefs cuisiniers d'exception, au terme de 60 sélections nationales et de 3 sélections continentales (Amérique Latine, Europe et Asie) à participer à ces jeux olympiques de la cuisine. Les 29 et30 janvier 2013, deux recettes les attendent. Le thème Viande est connu depuis les sélections : le filet de boeuf qualité certifiée des pâturages irlandais, avec paleron, joue et queue, fourni par Bord Bia, qui sera présenté en plat. Quant au thème Poisson, annoncé aux candidats à seulement deux mois des épreuves, il s'agit du Turbot Label Rouge et du Homard Bleu Européen, fournis par Metro Cash & Carry France.
Parmi les nouveautés 2013, l'épreuve poisson a subi un lifting. Les candidats n'ont donc que deux mois pour caler leur plat. De plus, ce n'est que la veille de l'épreuve, que les candidats découvriront les fruits et légumes à leur disposition pour confectionner deux des trois garnitures imposées le jour du concours. Ils auront 30 minutes pour faire leur marché. Afin de mettre en avant les patrimoines culinaires nationaux et d'encourager la diversité, la troisième garniture devra être typique du pays de chaque candidat. Les candidats, accompagnés de leur coach et de leur commis, disposeront d'une heure pour concevoir et rédiger la recette de leur plat, après avoir fait leur marché. Pour se rapprocher de la réalité du restaurant, les candidats auront à dresser sur assiette (et non plus un plat).
Dans chaque cuisine, les candidats et leurs commis proposeront une pièce de viande présentée sur un plat et 14 assiettes de poisson, accompagné chacun de trois garnitures. Pendant 5h35, face au public et avec le soutien de leur coach, les candidats se surpasseront pour remporter le titre tant convoité de Bocuse d'Or. 2 000 supporters (pas une place de plus) auront la chance d'assister à ce fabuleux show, où chacun peut exprimer son soutien à son candidat à sa façon : musique, banderoles, cris… Dans cette ambiance survoltée, les 24 cuisiniers vont aller au bout d'eux-mêmes pour défendre les couleurs de leur pays.
Publié par N. L.