D’année en année, le succès de Toquicimes se confirme. L’an passé, le festival de la cuisine d emontagneavait réuni plus de 22 000 visiteurs, dont une centaine de cuisiniers et pâtissiers de renom à Megève. La 6e édition se déroulera sur 3 jours, du 22 au 24 octobre, autour de la thématique de la ferme. Le programme, tourné vers les circuits courts et les producteurs locaux, donnera une place toute particulière aux jeunes talents de la cuisine française.Cette année, le festival est parrainé par Glenn Viel, 3 étoiles Michelin. Une centaine de chefs et pâtissiers seront présents.
Comme chaque année, les concours passionneront les festivaliers. Citons le challenge du marché où une équipe, composée d’un chef et d’un sportif, devra réaliser un plat et un dessert pour 20 € avec les produits du marché. La traditionnelle course des garçons de café connaît déjà de nombreuses inscriptions. Des master class permettent également de découvrir les plantes, ou de préparer des plats “plus vrais que nature”, sans compter les ateliers de la très médiatique Mercotte. Plus grand public, le concours des familles avec la tourte aux fromages ou 'Je cuisine avec mon boxeur de chef', pendant lequel un festivalier est coaché par un chef entravé par des gants de boxe ! Difficile ainsi d’aider en mettant la main à la pâte.
Il y aura aussi la finale de la meilleure fondue lors de laquelle des restaurateurs tenteront d’obtenir le titre convoité pour un an, et le trophée Chartreuse, où les bartenders devront imaginer un cocktail à la Chartreuse bien sûr. Enfin, le meilleur pâté croute de montagne, événement phare du festival, permettra aux participants de concurrir pour une place pour les demi-finales internationales du championnat du monde.
Inscriptions : Toquicimes.com/concours
Publié par Fleur Tari