L'architecte et fondateur du groupe Food and Fun Marcelo Joulia, habitué à concevoir des hôtels pour de grands groupes, a décidé de créer sa propre enseigne avec un premier établissement à Buenos Aires (Argentine). "J'ai imaginé l'hôtel Vibes comme un lieu de vie avec des chambres. C'est fini les hôtels où on s'enferme dans sa chambre et où on s'embête." Ici, l'îlot central fait office de réception, de comptoir pour le petit déjeuner et de bar à cocktails le soir venu. Les clients peuvent piocher les disques qu'ils souhaitent écouter parmi plus de 2 500 vinyles sélectionnés par l'architecte et le DJ suisso-chilien Luciano. Jazz, rock, tango, électro… "Cela retranscrit la lumière musicale de la ville. Les clients peuvent même apporter leurs propres vinyles", explique-t-il. Une "Rec room", véritable studio d'enregistrement, hébergera une émission de radio hebdomadaire en live, dès janvier. Sans oublier des soirées DJ le week-end et, dès le printemps, sur la terrasse.
Côté restauration, le chef Fernando Hara - également aux manettes du restaurant Unik -, a imaginé la carte. "Tous les plats, d'inspirations diverses, peuvent être déclinés en tapas. De nombreux habitants de Buenos Aires fréquentent déjà le restaurant qui s'ouvre sur un jardin de 200 m², une rareté dans cette ville", note Marcelo Joulia.
Les couloirs deviennent des salons
Les 32 chambres se répartissent sur trois étages (à partir de 75 $ la standard et 110 $ la First). Les chambres standards (papier peint vintage, meubles chinés…) "ne sont pas très grandes, car on [y] passe de moins en moins de temps". En revanche, les couloirs de 3 m de large sont traités comme des salons. "On peut y lire, écouter de la musique, aller sur internet… Chaque couloir a une colorimétrie et une atmosphère différentes : pop, bois nordique…" Les chambres First sont plus spacieuses, disposent de deux salles de bains ("l'une pour monsieur, l'autre pour madame") et d'une platine sur laquelle ils peuvent écouter une sélection de 33 tours.
Depuis son ouverture, le 11 novembre, l'établissement attire une clientèle de jeunes créatifs. Trois autres hôtels Vibes devraient voir le jour d'ici 2015, à Berlin, Bogota et au Mexique. Marcelo Joulia compte ouvrir à terme quinze hôtels dans le monde.
Publié par V.B