Almaé Collection : une vision du luxe entre patrimoine et artisanat

Depuis sa création en 2021, la collection d’hôtels confidentiels et de résidences privées fait la part belle à l’artisanat et à l’architecture. Avec des établissements en France, en Italie et en Espagne, le groupe allie raffinement, savoir-faire local et une stratégie d’investissement basée sur le coup de cœur. Rencontre avec Damien Bastiat, son directeur général.

Publié le 12 mars 2025 à 14:00

Les propriétaires d’Almaé Collection ne sont pas issus du monde de l’hôtellerie. Ce sont avant tout des amoureux du patrimoine et de l’art de vivre, pour qui chaque acquisition repose sur un véritable coup de cœur. “L’histoire commence à Saint-Nicolas-de-Véroce. Le fondateur du groupe, attaché à ce village depuis l’enfance, a entrepris de le faire revivre”, explique Damien Bastiat, directeur général d’Almaé Collection. La première pierre du groupe est ainsi posée avec l’hôtel Armancette et son chalet attenant, en 2021, suivis d’un palazzo rénové à Venise (Italie), d’une demeure Belle Époque transformée à Cognac et d’une villa perchée sur les falaises d’Ibiza (Espagne).

Ce modèle de développement repose sur une approche équilibrée entre hôtels et résidences privées. “Notre stratégie est d’offrir une diversité d’expériences à nos clients. Certains préfèrent un séjour hôtelier traditionnel, d’autres recherchent une plus grande intimité dans une résidence privée avec services sur mesure”, détaille le directeur général.

 

L’artisanat, une place centrale

L’une des singularités de la collection réside dans l’importance donnée à l’artisanat local. Chaque projet de rénovation fait appel à des savoir-faire régionaux. “Nous n’avons pas de designer attitré. Chaque site est rénové avec des artisans locaux qui respectent l’âme du lieu”, souligne Damien Bastiat. Ainsi, à Cognac, les boiseries ont été confiées à l’ébéniste (et artiste) Thierry de Revel, tandis que les luminaires proviennent de Murano, clin d’œil au Palazzo Garzoni à Venise. Dans les Alpes, la pierre et le bois dominent, rendant hommage au savoir-faire montagnard. Cette approche artisanale contribue non seulement à l’esthétique des lieux, mais aussi à leur authenticité et à leur ancrage local.

Le luxe sans ostentation

Almaé Collection revendique une hôtellerie de grande qualité, sans ostentation. “Le luxe, pour nous, c’est avant tout la discrétion et la personnalisation”, affirme Damien Bastiat. Avec des capacités d’accueil limitées – 19 chambres à Saint-Nicolas-de-Véroce, 12 à Cognac, 4 appartements à Venise –, chaque établissement offre un service ultra-personnalisé, permis par un ratio personnel-client élevé.

Les équipes sont formées dans un esprit de polyvalence et de proximité avec la clientèle. “Nos hôtels étant à taille humaine, nos collaborateurs doivent être capables d’interagir naturellement avec les clients, d’anticiper leurs attentes et de leur offrir une expérience sur mesure”, explique le directeur général.

 

Une expansion mesurée

Malgré une croissance rapide, Almaé Collection préfère consolider son identité avant d’envisager de nouvelles acquisitions. “Nous voulons assoir notre marque avant tout. L’ADN d’Almaé commence à être identifié, et nous voyons déjà une pollinisation de notre clientèle entre nos différentes destinations”, se réjouit Damien Bastiat.

L’avenir pourrait voir la collection s’élargir à d’autres régions d’Europe, toujours avec la même exigence : un lieu inspirant, une restauration soignée et un artisanat sublimé. Avec cette vision, Almaé Collection se distingue déjà comme une référence singulière dans l’hôtellerie de luxe contemporaine.


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

75 - PARIS 05

Sous-Chef Pâtissier(ère) (en étroite collaboration avec notre Cheffe Pâtissière, forte d'une expérience dans plusieurs restaurants étoilés) À propos du lieu BIBI – niché au cœur du Locke Hotel / Les Jardins de Verre (Paris 5ème) – est LE nouveau spot qui réinvente l'hospitalité. Dans cet unive

Posté le 14 avril 2025

Chef de cuisine H/F

05 - LA GRAVE

Nous recherchons un cuisinier/ pizzaiolo pour la saison d'été du 15 juin 2025 au 15 septembre 2025 à La Grave. Le poste est logé gratuitement. C'est un CDD de 3 mois en 39h/ semaines de base. Salaire motivant. Service uniquement le soir 18h/23h, prévoir 3h de mise en place avant le service.

Posté le 13 avril 2025

Chef de partie H/F

58 - CLAMECY

L'Hostellerie de la Poste a Clamecy58 recrute poste en cdi logement possible Chef de partie cuisine classique et produits frais formation INFA connaissances pâtisserie appréciées expérience dans le poste souhaitée horaire coupure et continu 2 jours consécutifs plus récup hors saison

Posté le 13 avril 2025